Ayutthaya - 02/01/19

"Ayutthaya", ce sont les mots de Pitch lorsqu'il s'est cogné la tête en entrant dans la salle de bain... en tout cas les 3 premières fois, après il a dit "Aïe"...

Sinon, on a vu beaucoup de (très beaux) temples, on a mangé des Pad Thai et autres nouilles frites sur les marchés de nuit - les enfants ne sont pas encore conquis par la gastronomie locale, ils apprécient cependant le riz (Marius) et les pastèques (Antonin) au petit déjeuner. 

On nous avait prévenu pour le décalage horaire mais nous ne nous attendions pas à un décalage de 543 ans ! Oui, nous sommes en 2562 ici :) Non de Zeus Marty ! L'an zéro est le parinirvâna de Bouddha (sa mort... euh, la fin de son existence physique).

Les garçons marchent facilement - environ 14 km hier ! Et côté sport, Pitch s'est également tenté à la zumba en public offert par la mairie locale ! J'ai une vidéo que je ne parviens pas à joindre sur le blog (promis, je vous la montrerai :))

Ayutthaya vécu par Marius :

Après le night market, nous avons pris le Tuk-Tuk et le chauffeur était NUL! Il ne savait pas lire une carte et il était perdu. J'ai adoré le petit déjeuner : le riz avec la carotte, l'omelette, le chocolat chaud.

Aussi, il y avait un Bouddha géant tout en or (17 m de hauteur). Qu'est ce qu'il était beau !

 

Ayutthaya vu par Antonin :

Antonin écrit : Papa a perdu sa casquette sur le tuk-tuk. 

Antonin dicte : Pour mon anniversaire, nous sommes allés à une bonne piscine avec des bonnes choses à manger (pas trop thaïlandais).


Ayutthaya Jour 2 (03/01/19) : encore quelques temples (les grands ne s'en lassent pas...) avec bariolage de paréo pour moi car tenue non appropriée (un débardeur et un short long :)). Plus excentré et au bord de la rivière, ce temple était calme et apaisant, les statuts de Bouddha magnifiques.

Puis pause fraicheur à la piscine pour l'anniversaire d'Antonin avec même des pancakes au chocolat et Oreo ! Le bonheur pour les petits :) 

 

Pour fêter les 6 ans d'Antonin, je me suis laissé emporter par les démons de minuit ou plutôt les Maras de minuit comme on dit par ici. Le résultat (sponsorisé par la mairie locale) est forcément spectaculaire et je pense que je vais faire carrière dans un cabaret à Bangkok car on a forcément dû me repérer.

2ème étape : Sukhotai (du 04 au 07 janvier 2019)

Encore des temples :) !!! L'ensemble historique est interdit aux véhicules motorisés, on se ballade donc autour des temples à pieds ou en vélo, ou encore en petite voiture électrique. Tout est très propre et calme, très bien entretenu, la végétation est magnifique... on pourrait rester des heures à contempler le site voire s'adonner à la méditation.

On a tellement aimé que le soir, nous y sommes retourné en nocturne, et en voiturette électrique s'il vous plait :) C'était toujours aussi beau et plus fun qu'à pieds !

Et on a testé le trépied ! (le résultat est discutable)

un petit mot de Marius :

Les temples de Sukhotai sont super bien comparés à ceux d'Ayutthaya parce qu'on peut courir partout et tout faire à pieds et c'est tout près. En plus il y a des appareils de musculation en libre service ! C'est pas du tout pollué.

L'hôtel est très grand super bien (en gros il y a 8 petites maisons) au milieu de la nature : c'est très beau.    

Sukhotai Jour 2 : A bicyclette :)

Hier 18 km à pieds, aujourd'hui 20 km à vélo, vivement demain et les 400 km de car en 6h ! A ce rythme là, les enfants seront bientôt plus sportifs que leurs parents :)

Toute la famille a trouvé vélo à sa taille... enfin presque car Antonin a déploré une douzaine de chutes sur son un peu trop grand vélo. Chutes sans gravité mais on a bien rigolé ! 

Sinon, encore des temples, dont un Bouddha perché en haut d'une colline et un autre très très très grand... Photos ci dessous  

On a trouvé 40 baths par terre... autant vous dire que désormais les projets les plus fous s'offrent à nous - car avec tout ce brouzouffe, on peut sereinement envisager :

- de tout laisser tomber et de s'installer ici

- d'acheter une petite bière

- d'acheter une mangue et un ananas tout coupé au marché

- d'acheter 4 bols de riz collant ou 1 bol et 2 brochettes ou 2 bols et 1 brochette ou encore 3 bols et 1 bouteille d'eau (petite) - (prochain problème de maths pour Antonin)

- d'acheter une petite bière

- de louer 1,3 vélos pour la journée (sonnette et casque de coccinelle compris)

Bon, on devrait acheter une petite bière vraisemblablement.

Le mot des enfants : 

MARIUS : On a vu un serpent au restaurant de la zone centrale des temples de Sukhotai. Papa a eu très peur. 

ANTONIN dit : Papa eu très peur du serpent mais il n'a pas voulu le dire alors il s'est cherché des fausses excuses.

 

CHIANG MAI - du 7 au 9 janvier 2019

Encore 5 heures de bus et nous voici à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Nous sommes accueillis par David et son jardin enchanté (non seulement magnifique mais avec des attractions pour les garçons : un chien, Loulou, des perruches, un iguane, un caméléon et un python !). 

Après une découverte des alentours le premier soir - très jolies petites rues animées, quelques temples ci et là, un petit marché - les garçons ont enfin été conquis par un petit restaurant local dénommé McDo...

Et puis la pluie... la vraie pluie avec des grosses gouttes, beaucoup de gouttes...

Bon, voilà une belle occasion de sortir nos oh combien élégants Kway :) contents de les avoir emportés même si on ne pensait pas les sortir aussi tôt...

 

Ce soir là, il y avait 6 combats, 4 avec des garçons, 2 avec des filles. Les filles, c'étaient assez "mou"; les garçons plus violents mais les KO ne semblaient pas tous authentiques.

Antonin s'est endormi au milieu du 4ème combat :) et Marius a demandé pourquoi ils se faisaient souvent des câlins (quand les boxeurs se collent l'un à l'autre).

Bref, il fallait y aller mais nous ne sommes pas fans.

En voiture simone, c'est moi qui conduit et c'est toi qui klaxonne (air connu)

Une superbe photo privée à celui qui reconnaitra l'air connu sus mentionné :)

Nous voici donc parti pour un road trip de 6 jours, soit du 9 au 15 janvier, en Toyota Yaris allongée sur la boucle de Mae Hong son - dans le nord de la Thaïlande (vers la frontière birmane).

Pour cette première visite, on a suivi les bouses d'éléphants qui nous guidaient sur le chemin du merveilleux procédé de transformation de matières fécales en feuilles de papier hygiénisées et colorées.

Savez vous qu'un éléphant mange 10% de son poids chaque jour et rejette 50% de sa nourriture dans son caca ! Nourriture composée majoritairement de fibres, il est possible d'utiliser cet "elephant poo poo" afin de confectionner du papier :)

Nous avons adoré trifouiller ces matières afin de faire nous mêmes des feuilles de papier; puis les garçons ont pu décorer des cartes de vœux avec ces feuilles. Chouette activité que propose le Poo poo paper park !

Suite logique, nous avons remonté la filière de ces cacas d'éléphants : qui sont ces magnats du caca ? à qui profite cette manne financière ? Quelles sont les conditions de production de ce caca ? ... réponse dans le reportage à venir... qui s'est fait attendre !

Désolés pour cette interruption un peu plus longue mais 

- ce n'est pas facile de rédiger sur le blog en road trip

- nous avons eu des petits problèmes techniques et avons dû redimensionner toutes les photos

- c'est aussi pour ne pas vous donner de mauvaises habitudes : "Quoi??? Ils n'ont rien posté aujourd'hui ??? OHHHH :(

Lorsqu'on se promène dans Chiang Mai, il y a une offre pléthorique de "refuges" pour éléphants... ça ressemble plus à des "refuges" pour touristes (c'est assez cher), et il est difficile de savoir dans lesquels les éléphants sont bien traités...

Suite à notre visite au Poo Poo paper park, dans lequel il n'y a aucun éléphant, nous avons tout de même souhaiter rencontrer un de leur fournisseur de caca.

A quelques minutes, nous avons pu nourrir et caresser cette très belle éléphante de 46 ans - il est vrai qu'elle ne les faisait pas :)

Nous ne savons toujours pas comment sont traités ces éléphants là, mais nous avons pris plaisir à leur toucher la trompe, observer leurs grosses langues, écouter leurs mâchoires broyer les cannes à sucre et bambous, et en apprendre un peu plus grâce au guide passionné. 

Road trip - jour 2 [10-01-19]

"GeyserTainement vu de très belles choses aujourd'hui…" (un peu faible comme accroche, veuillez nous excuser).

Nous avons vu nos premiers geysers, et cela a donné lieu à une petite leçon pour Marius :) Leçon de géologie : il racontera à son retour; mais également de cuisine : combien de temps doit on laisser des œufs dans un eau à 80°C pour obtenir de bons œufs mollets ? [après en avoir jeté... on a conclu que 13-15 minutes convenaient pour une cuisson mollet].

Nous avons pataugé dans une piscine d'eau chaude... très chaude ! mais nous étions tout seul et la vue était à couper le souffle et nous a même fait oublier nos brûlures au troisième degrés (mais non :) elle était juste à 36° pour la baignade). François reste persuadé que cette eau était magique pour la repousse des cheveux et la perte de ventre... ? Les photos suivantes devraient démentir cette théorie (note de Claire).

Avez vous remarqué les progrès immenses que nous avons fait avec notre trépied ?

Le soir, nous étions rendus à Pai... et voici la vue de notre cuisine ouverte :) 

Sur les rizières ! Magnifique

Les garçons ont également pu se rafraichir gaiement dans une petite piscine très appréciable. Belle fin de journée !

La boucle de MAE HONG SON - Jour 3 (11-01-19)

Journée à Pai : on a fait les attractions touristiques - Pai Canyon, Le Bouddha blanc, un point de vue, une cascade... Sympa !

Cette zone géographique - proche du Myanmar, a inspiré une blaguounette à Antonin :

"Dans quel pays boit on le plus de bières ? .... réponse : en "Beer Manie" Eh oui on travaille l'anglais :)

Le soir, nous avons dormi dans les arbres - littéralement ! Un ensemble de cabanes accrochées a été élu  par les enfants : "meilleur hôtel depuis le début du voyage" (et toujours à l'heure ou nous écrivons ces mots).

Cela est également dû à la rencontre avec Martin (6 ans) et Robin (4 ans), ainsi que leurs parents Ben et Anne-Chri; une famille de Belgique qui fait également un tour du monde - ce qui est assez drôle c'est qu'ils sont partis le même jour que nous, pour 8 mois également et avec un parcours assez similaire au nôtre... nous serons par exemple au Cambodge ou à Santiago au même moment ! Nous nous reverrons sans doute !

Jour 4 : les grottes "LOD CAVES" & "FISH CAVE" 12/01/19

Non non... nous n'avons pas traîné dans les caves à vin de la région (en même temps, il n'y en a pas :( !), mais nous avons visité des grottes assez chouettes : un guide vous emmène avec une super lanterne découvrir 3 grottes dans lesquelles on peut surtout voir des stalactites et des stalagmites (comme dans toutes les grottes me direz vous) mais aussi des traces (vraiment des traces) d'une peinture rupestre, quelques très vieux cercueils ("coffins"... on a eu du mal à comprendre) et des chauve souris - ou tout du moins des cacas de chauves souris, du guano (et là, il n'y avait pas que des traces, mais il semblerait qu'ils n'aient pas eu encore l'idée d'en faire du papier).

Pour accéder à la dernière grotte, on prend un radeau en bambou et on peut nourrir de grandes quantités de gros poissons sur les côtés du radeau... c'est très rigolo. Les trois enfants ont adoré :) !

Pour cette étape, peu de photos car "les photos dans les grottes, c'est toujours de la crotte" citation de Pitch (et que en plus y'en avait des crottes, dedans la grotte).

Sur la route de Mae Hong son, nous nous sommes arrêtés à une sorte de jardin au bord d'une rivière qui remonte vers une grotte dans laquelle vivent des carpes bleutées sacrées. C'est frais et joli, cependant, en tant qu'étranger on paye 6 fois le prix que payent les locaux... ouais bon bref, des carpes bleus pour les neuneus ! (d'autant que les gens leur donnent tellement à manger qu'elles ne prenaient que rarement ce que nous leur jetions...) Du coup, des carpes gavées pour les benêts :)

Mae Hong son - by night !

Ouah ! le tour du lac de Mae Hong son à la tombée du jour... c'était très beau et très calme; nous avons beaucoup aimé l'ambiance du petit marché de nuit... vraiment "peacefull" and "quiet" !

Marius est tombé en amour pour des "rotis à l'œuf" (sorte de petite galette cuite avec un œuf)... Il est allé lui même en commander un deuxième, oui oui en anglais thai :)

La ville est entourée de montagnes... cela donne une impression de station de ski avec plus de bananiers et moins de neige.

Le lendemain, nous sommes allés voir un grand pont de bambous assez majestueux, qui domine les rizières et qui rejoint un joli temple sur les hauteurs.

Puis, avant de partir pour une longue route, nous sommes montés voir le Wat Phra That Doi Kong Mu, sur les hauteurs de Mae Hong Son... Joli temple également mais surtout jolie vue !

Gros tronçon de notre boucle de Mae Hong Son à Mae Chaem (ça ne semble pas long sur la carte :) ), puisque nous avons passé une grande partie de la journée dans la voiture, à éviter les nids de poule, vaches et autres agriculteurs locaux... Cependant, les vues à la sortie de Mae Hong Son (photo ci à côté) ainsi que sur les champs de maïs étaient assez chouettes. Et une bande son choisi par les enfants nous accompagnait joyeusement (peut-être avons nous rater leurs éducation musicale !).

Mae Chaem étant assez difficile d'accès donc, peu de logements sont disponibles sur place... Nous avons trouvé un camping rustique et sympathique, peu classique et avec une vue supersonique, un chemin d'accès au combien acrobatique, mais dans la tente, bien hermétique, pas de matelas pneumatique... et au réveil un début de sciatique ! Bref, pas de hic : magique, magnifique, magnétique.

Nous avons été très content de cette soirée avec Laurent qui tient le camping avec sa femme, un couple de voyageurs allemands et un vacancier de Singapour. C'était très détendu et nous avons pu discuter avec les voyageurs, mais surtout apprendre énormément de choses sur la Thaïlande grâce à Laurent. Comme par exemple, que les voix au microphone qui nous réveillent un jour sur deux à 6h du matin sont les nouvelles pour les habitants ! Ou encore le rôle social des temples, les tribus locales, le rôle du roi que nous voyons en photos partout, les coups d'état fréquents mais jamais trop méchants, que dans cette province pas d'impôts à payer mais des travaux d'entretien qu'il fallait faire obligatoirement (exemple, repeindre les classes de l'école)... Au passage, nous avons eu la confirmation que d'un point de vue congés payés, mieux vaut être Français que Singapourien :)

L'avantage de dormir à Mae Chaem est d'être proche du Doi Inthanon : le plus haut sommet de la Thaïlande (2 200 m d'altitude). Ce fut notre visite matinale : une ballade avec un guide, qui s'est transformée en randonnée ("difficile") pour certain d'entre nous dont nous tairons le nom par respect pour Pitch, car la guide était très pressée - vraiment très pressée (on doublait tout le monde) et que la montagne ça monte... Mais c'était très agréable de se promener dans la jungle et d'arriver en haut du sommet avec la jolie vue. 

Ce qui était regrettable, c'est que notre "super speed" guide ne parlait pas un mot d'anglais... donc pas d'explication sur la faune et la flore de cette jungle. Il y avait pourtant des variétés végétales endémiques... mais nous ne sommes pas du tout connaisseur de botanique, nous n'avons rien vu :( ! Bon si quand même, on a observé des grands arbres, des lianes, des fleurs rouges... :)

Ensuite, nous avons visité les deux pagodes visibles sur la photo ci dessus. Récentes, mais très belles... Après la "grande randonnée", une certaine personne a apprécié la présence d'escalators pour monter aux pagodes :)

Le soir après le camping, nous avons choisi un bel hôtel avec un lit confortable et une belle piscine pour se relaxer, s'amuser et bien dormir tout simplement :)

Le lendemain, journée de transition : fin de la route vers Chiang mai, un petit temple sur les hauteurs au passage (voir publication sur Instagram), puis hop dans l'avion direction Krabi - puis Koh Lanta.

Koh lanta - 16 au 21 janvier 2019

Alors, pour tous les téléspectateurs fan de TF1 - Koh Lanta n'est pas l'île sauvage et dangereuse que décrit l'émission... Si nous devions décrire Koh Lanta simplement, nous dirions "plus sympa que La Grande Motte, moins froid que La Baule".

Bon, nous avons passé 5 jours de vacances à la mer, pour le plus grand bonheur de Marius et d'Antonin - véritables poissons parmi les poissons.

Activités : baignade, baignade, repas les pieds dans le sable, baignade, sortie snorkeling en bateau, baignade, repas les pieds dans le sable avec un fire show, re baignade, visite des plages en scooter pour deviner quoi... se baigner, regarder le coucher de soleil de puis la plage, baignade, rebaignade et re re baignade.

Nous nous sommes baignés sur 6 différentes plages, marée haute, marée basse avec les masques et tubas, sans les masques et tubas, avec des vagues, sans vague, avec les poissons, avec les "jellyfish" (petites méduses qui piquent), avec maillots et avec maillots (c'est majoritairement musulman ici !)...

Le 20-01-19, Le mot de Marius : C'est trop bien les vacances à la mer à Koh Lanta, j'adore me baigner avec les grosses vagues. Parfois, il y avait de grosses vagues que j'ai surnommées les "BIG WAVES". J'ai beaucoup aimé le snorkeling on a vu plein de beaux poissons. 

Le mot écrit par Antonin : tous les soirs, le crapaud vient dans notre salle de bain. 

 

En effet, nous avions un bungalow sur la plage de klong jark... très jolie petite plage dans le sud de Koh Lanta Yai (notre plage préférée sur les 6 testées). En revanche, le bungalow était un peu limite : des trous partout, on a vécu avec un crapaud dans la salle de bain tous les soirs... des gros voire très gros lézards dans la chambre... Mais on a tous bien dormi :)

On va essayer de monter nos images de la sortie snorkeling pour vous donner un aperçu (à venir... peut-être). En attendant, voici la séance photo "Antonin - top model au bord de la mer" :

Bon, je pense que nous sommes à peu près à jour sur le blog (pour faire taire la mauvaise langue qui dit qu'il y a du laisser aller :) Michèle se reconnaitra :) ). Prochaine étape Bangkok ! après une petite halte à Krabi de nouveau.

BANGKOK - 22 au 25 janvier

Alors la bonne surprise en arrivant, c'est la MEGA grande chambre que nous avons ! avec en plus une grande salle de bain et une très grande cuisine que pour nous ! La chambre est tellement grande qu'on a 2 clim :)

Vous me direz : "vous n'êtes pas à Bangkok pour rester dans la chambre quand même?"... Ben quand même un peu, surtout entre 14 et 17H où il doit faire environ 8 000° (j'exagère un peu mais on doit bien tourner autour des 45 !).

Le premier après-midi, nous sommes allés explorer Chinatown.... des petites ruelles qui grouillent de stands, de gens et d'odeurs de toute sorte (Antonin nous disait régulièrement : "là, ça sent pas trop bon"). Il faisait - très- chaud et il est vrai que certaines odeurs nous ont un peu coupé l'appétit voire légèrement retourné l'estomac. 

Tôt le deuxième jour, nous avons sauté dans un bateau express : direction le Grand Palais. Très sympa d'utiliser le bateau pour éviter la circulation; nous étions avec nombre de locaux qui partaient travailler et nos tympans garderont un souvenir ému du sifflet strident qui permet la communication entre le chauffeur et l'accosteur...

Arrivée à 9h.... il fait déjà chaud - nos vêtements sont donc appropriés à la chaleur (pantalon débardeur pour Claire, short et tee-shirt pour les 3 gars) - mais pas au lieu apparemment. Nous avions bien emporté deux paréos pour recouvrir les épaules et jambes (comme nous le faisions dans les autres temples). Or, pas moyen de rentrer avec cet accoutrement, il a fallu s'équiper sur place :) Bon bref, on a visité en pyjama !

La visite débute par des constructions somptueuses inspirées des temples d'Ayutthaya. C'est juste magnifique. On se rend ensuite dans le temple qui abrite le Bouddha d'émeraude (le plus vénéré en Thaïlande) - c'est un Bouddha de 66 cm (même pas en émeraude :) ) placé assez haut dans le temple... donc on ne le voit pas vraiment. Par contre, grâce à l'audio guide, nous avons appris que le roi lui-même se chargeait de changer la petite robe en or qui habille le Bouddha et ce 3 fois par an :)

Il y a également une grande maquette des temples d'Angkor à l'intérieur (complexe d'infériorité ?) - on ira bientôt vérifier si :

- la maquette est juste

- les temples cambodgiens sont plus beaux que les temples thaïs

- on arrive à ressortir des temples avec autant d'enfants que lorsque nous sommes entrés

- ces temples aussi se visitent en pyjama

On passe ensuite devant l'ancien palais royal, construction plus européenne : on se croirait un peu à Disneyland.

Ensuite, nous avons visité le Wat Pho qui abrite un Bouddha couché de 46m - impressionnant :)

Ouf le tromé

Afin de moins souffrir de l'immensité de la grande, très grande ville, nous avons utilisé le métro de Bangkok qui :

- est tout neuf

- est très propre

- ne "pue" pas

- est ultra climatisé

- a des places réservées pour les moines :)

Le troisième jour, compte tenu de la chaleur et de la fatigue de la veille, nous étions moins d'attaque... nous avons opté pour une ballade au Lumphini Park dans lequel se trouvait un festival des régions de Thaïlande très sympa (artisanat, art, musique, street food). Nous avons fait un petit tour de pédalo à la recherche des varans dans l'eau et sur les bordures :) Ben certains étaient bien gros !

Le mot de Marius : 

J'ai adoré le pédalo surtout car j'étais mieux placé que ma mère parce que, à un moment, on frôlait le bord et il y avait un varan assez gros et c'était maman du côté du varan ! J'ai beaucoup aimé parce qu'il y avait des appareils de musculation en libre-service.

25 au 29/01 koH CHANG l'île de l'éléphant !

Il était temps de s'octroyer quelques vacances bien méritées après la frénésie de Bangkok. Oui effectivement vous pouvez nous plaindre...

Koh Chang est donc surnommé l'île de l'éléphant mais bon il faut pour cela avoir une bonne imagination, c'est comme si on disait que la Corse ressemblait à un cochon.

Qu'à cela ne tienne nous aimons les animaux et c'est donc après un périple de 10 heures depuis Bangkok que nous arrivons, résumé : descente de 4 étages des bagages sans ascenseur - taxi - attente du bus - tirage des bagages dans la rue - montée dans le bus - émerveillement devant l'aménagement skaï rose et blanc et rideau à pompon rose du bus - tunnel de 7h de switch et de tablettes pour les enfants qui sont sages (Jim Carrey n'a qu'à bien se tenir car après 10 visionnages de The Mask, Marius et Antonin commencent à être solides sur les répliques du film) - déchargement des bagages du bus - attente - 300M à pied - chargement des bagages et petit trajet de 500 m dans un bus tout pourri - déchargement des bagages - montée dans le ferry - traversée 45 min - descente du ferry - montée de la famille (et des bagages aussi !) dans le pick-up : les enfants et François dans la benne ! 

A l'arrivée : quel endroit magnifique, calme et reposant ! Un vrai paradis :) Les gens sont adorables, il fait frais et on est tout au bord de la mangrove...

Alors là ! Voilà qui est drôle ! Ma cousine Edith (cousine de Claire) habite à environ 30 km de chez nous (en France). Nous ne nous voyons jamais et nous nous connaissons donc assez peu... Nous avons passé la journée ensemble aujourd'hui car il semblerait qu'il soit plus simple de se voir sur une jolie plage de Koh Chang plutôt que chez nous... :) Edith et Noëlle ont partagé leur chouette plage de Kai Be - très belle journée : Merci les réseaux sociaux qui nous ont permis de nous localiser sur ce point du globe :)

 

Hello ! Désolés du laps de temps un peu long mais pas possible d'écrire avant...

Lors de ce beau dimanche ensoleillé, Marius nous a fait un coup de fatigue avec de la fièvre... Le lendemain, la journée snorkeling a donc été annulée pour lui... et pour Pitch qui est resté à ses côtés. 

Antonin et moi-même, en revanche, avons passé une journée Top ! entre poissons, plage, sauts du ponton, bateau... On a adoré ! Surtout le dernier spot dans lequel des milliers de poissons étaient tout autour de nous (d'accord, on les appâtait avec du pain !) - c'était juste magnifique. Antonin a compté les gros oursins calés dans les coraux : 121 oursins au décompte final :)

Nous avons fait plein de vidéos avec la Gopro... mais il faut du temps pour trier et monter tout ça... donc c'est à venir ! 

 

Et c'est ici, à la guesthouse Journey's End, que notre mois en Thaïlande s'est achevé. Une petite parenthèse sur le lieu : juste le paradis :) Alors oui, il n'y a pas la plage, mais juste la mangrove, oui il n'y a pas l'eau chaude à la douche, oui il y avait un lit très dur... que je me suis débrouillée de laisser à Pitch :) Mais on s'est senti super bien... très paisible avec des gros poufs dans le jardin, l'accueil au top, plein d'attentions pour les garçons (Bee (le monsieur qui filme que Claire Berlhe a trouvé drôle sur Instagram) est allé leur chercher des vélos (dont un ressemble étrangement à une moto cross...), a gonflé nos ballons, les a fait jouer au lance pierres, a incité Antonin à sauter du ponton...), le restaurant avait du vrai pain ! et quelques plats délicieux comme le massaman curry...

Et ce lieu se mérite : il est tout au sud de la côte est (la côte sans plage...) - il y a une route qui fait le tour de l'île... mais il manque quelques km de route pour faire la jonction au sud. Donc si on veut aller voir de l'autre côté de l'île (côte ouest avec les plages), ben, il faut faire tout le tour :) Oui, Mais, du coup, il n'y a ici que des touristes "cool" :) 

Le petit bilan du mois en Thaïlande :

Pour Antonin - le mieux c'était : les œufs (???), le Poo poo Paper park, faire du vélo au milieu des temples, mon anniversaire à la piscine, voir les varans au Lumpinhi parc, les beaux oiseaux.

Pour Marius - a aimé : le scooter, la mer à Koh Lanta surtout le premier jour car il y avait des grosses vagues, l'hôtel Cave Lodge (cabanes dans les bois) car il y avait une table de ping pong, pleins de hamacs et qu'on a rencontré les copains belges.

Pour Claire : coup de cœur pour les temples de Sukhotai (surtout en vélo), également pour la boucle de Mae Hong son - mais pas en vélo :) (la montagne, le calme, les très beaux paysages), j'ai adoré l'île de Koh Chang - en arrivant on dirait l'île de la série Lost - pour sa végétation surprenante, son côté sauvage et ses poissons, je n'ai pas trop aimé Bangkok trop grand trop chaud trop pollué trop fatiguant...

Pour François : le chauffeur de tuk tuk qui nous a perdu dans Ayuattayah, la ballade en vélos autour de Sukhotai, les sources chaudes, conduire la yaris à gauche en écoutant Sébastien Patoche, les jolies plages.

 

 

Voilà déjà un pays visité, déjà un mois que nous sommes partis... ça passe vite ! On commence à prendre un rythme de voyageur, on observe les garçons s'adapter doucement, et on passe à la suite :)