Les Iles perhentian - wouaw !

 

OUI ! Les îles Perhentians sont proches de l'idée de paradis... du sable doux, de l'eau d'une couleur incroyable, une jungle luxuriante, aucune voiture, des bateaux peu bruyants (avec des vrais moteurs de bateaux tout simplement et non pas des moteurs de camions bricolés comme en Thaïlande et au Cambodge), une belle mosquée sur l'eau qui rythme les journées au son délicat des prières, et dans l'eau ! Wouaw ! Des poissons multicolores au milieu des coraux, des tortues, des requins... Gros coup de coeur :)

 

Nous avons donc profité à fond de la plage et de la mer. En nageant à quelques mètres de notre bungalow, nous pouvions observer toute sorte de poissons et coraux, Pitch a même vu une raie, d'ailleurs connaissez vous le comble pour un chauve ?... C'est de pêcher un raie (cette blague est la blague officielle de l'étape, nos enfants adorent cet humour ultra répétitif pratiqué par Pitch). Un petit ponton flottant permettait de sauter dans tous les sens. Un serveur sympa du resto a proposé à Marius et Antonin une partie de foot... qui a attiré plusieurs hommes de la plage, tous ravis :)

 

Bref, entre baignade, lecture et farniente, les quatre jours se sont bien vite écoulés. Nous avons également fait une sortie en bateau pour snorkeler. Nous avons vu des spots incroyables, les plus mémorables étant une belle tortue et quelques requins à pointe noire... On a beau savoir qu'ils sont totalement inoffensifs, on a quand même un peu les miquettes à les observer :)

 

 

Le plaisir sur cette île a été tel que nous avons décidé de poursuivre notre voyage vers une autre île réputée de Malaisie, plus au sud : l'île de Tioman. Les îles sont en effet ce que nous avons préféré de la Malaisie Péninsulaire.

 

Alors, oui, le voyage a été un peu long : départ vers 16h, bateau, taxi, attente du bus de nuit, bus de nuit (il faudra m'expliquer comment on peut dormir dans ce bus - très confortable, mais avec la clim réglée à environ 2,5°C !) qui nous lâche à 4h30 du mat (au lieu de 6h) au milieu d'une ville endormie, attente du bateau jusqu'à midi (!!!), re-taxi, arrivée vers 16h soit 24h après le départ - épuisés mais repartis pour une semaine de plage :)

 

L'ile de Tioman - dutyyyy freeeeeeee

Oui, l'ile de Tioman est Duty free pour l'alcool et le tabac…. quand on a galéré pendant près d'un mois à trouver une bière chère, ben on était bien content !

Sinon, c'est une île bien plus grande que les Perhentian. Nous avons choisi d'aller dans un premier temps sur la plage de Juara, réputée belle et sauvage (et c'est vrai). Il faut traverser l'île (jungle montagneuse) par l'unique route de l'île. La plage, magnifique, immense et déserte, est fouettée par les vagues. C'est d'ailleurs un spot de surf réputé. Les garçons sont ravis de jouer dans les vagues ! Les grands préféraient le calme de l'île précédente (surtout Claire). Pas de snorkeling accessible depuis la plage ici, mais nous avons passer 4 jours super entre promenade et baignade (et une petite bière de temps en temps !).

Dans un second temps, nous avons retraversé l'île pour passer quelques jours sur la plage de Tekek au Tioman Cabana. Ambiance géniale, tout le monde très amical et tout le matériel mis à disposition gratuitement : stand up paddle, kayak, masques, tubas, palmes… Top ! Sur la plage, moins de vagues mais des marées bien marquées - attention, en marée basse, il faut nager longtemps et le fond à ras de ventre, pas très pratique.

Sinon, entre paddle et kayak, nous avons fait notre plus belle sortie snorkeling - les fonds marins ressemblaient au film de Disney Némo - vraiment ! Et en plus j'ai (Claire) vu une belle tortue se promener au milieu de ce décor incroyable ! GENIAL.

On recommande largement cette adresse à qui voudrait se rendre sur Tioman - musique live certains soirs, vraiment tout le monde hyper sympa (personnel et guests), centre de plongée bouteille avec possibilité de passer ses niveaux, resto super bon, plage chouette et engagement pour leur île et leur littoral (réintégration de coraux, collecte et recyclage de bouteilles verre et cannettes…). Tout au top - un bémol cependant : il y a des moucherons ou puces de sable sur l"île de Tioman; on se fait piquer mais comme on est résistant au moustiques camarguais on ne s'inquiète pas trop; puis ça gratte, ça fait des énormes croutes et ça DURE ! On se grattait toujours autant une semaine après (on a pensé à des punaises de lit mais non !) et j'ai encore des marques à ce jour soir environ 3 semaines plus tard ! Dingue ces bestioles… mais bon ça fait des souvenirs… on va penser à vous en ramener à la place de magnets de frigo, c'est bien plus original : "le cadeau qui gratte = le cadeau adéquat !"

 

Et oui, Pitch a confirmé : il sait nager – on peut l'affirmer :) Il a fait des sessions de snorkeling sans gilet de sauvetage : à l'aise le Pitch ! On lui décerne son chamois d'or de natation.

 

On repart de Tioman bien reposés et contents d'avoir passé du bon temps sur ces îles magnifiques. Direction Johor Barhu à 2h de bateau + 2h de bus (tranquille).