Nous voici donc partis direction l'île de Bornéo, sur laquelle nous avons prévu une petite semaine à Kuching dans l'état du Sarawak. Nous dormons dans une guesthouse située dans un "Kampung" = village en malaisien. Nous avons quelques mètres à faire, prendre un petit bateau pour nous retrouver en centre ville : le calme du Kampung tout à côté de l'animation du waterfront. On est accueilli par Martor, adorable... Il nous a apporté des petits gâteaux typique (Lapis cake), et tous les matins des mets variés locaux pour notre petit déjeuner (des Rotis, des paos, des beignets de banane...).

Globalement, on a adoré Kuching (tout de suite) et les alentours : les gens sont vraiment

gentils et viennent discuter facilement : "d'où venez vous ?" "Etes vous allés à Bako ?" "Etes vous allez voir les Orang outans ?" "où logez vous ?"... Tous le monde a

envie d'échanger gentiment avec nous.

Amateurs de Chats : venez à Kuching qui signifie "chat", capitale des chats… il y en a partout, sur tous les ronds-points, en dessin, en statut, il y a même le musée du chat...

première excursion : parc national de bako

On part de bonne heure pour nous rendre à une demi heure de route, puis une vingtaine de minutes de bateau, dans le parc national de Bako. Les plages sont superbes mais il est vivement déconseillé de se baigner à cause de la présence supposée de crocodiles marins. Nous n'étions donc pas venu pour nous baigner mais pour marcher sur les sentiers de trails. Le lieu est réputé pour ses singes nasiques qui pullulent et qu'il est très facile de voir…. Bon, nous n'en avons pas vu un seul (!) et oui, ce n'est pas un zoo ! En revanche, nous avons été bien chanceux de voir des singes "silver" à poils longs gris qui sont très difficiles à voir; puis quelques macaques que nous avons soigneusement évités. Un gentil monsieur nous a montré 2 lémuriens volants en train de dormir en haut d'un arbre. Nous avons également vu des cochons noirs sauvages. Bref, pas de singe nasique mais pas déçus quand même. Les ballades étaient superbes mais un peu longues; d'autant que le bateau repartait à 14H, il fallait donc se dépêcher et ça a été un peu dur pour Antonin. On a regretté de ne pas passer une nuit sur place car cela aurait permis de faire les ballades plus tranquillement et de voir d'autres animaux à la tombée du jour.

Très bonne journée sportive malgré tout !

Les orang-outangs et les maisons longues

Le lendemain, nous faisons confiance à Larndt - un guide que nous a conseillé Martor, notre logeur. Nous partons voir des orangs outans dans une réserve qui leur est destinée, le but étant de les remettre à l'état sauvage.

On se promène près de leur espace non grillagé. Les soigneurs mettent à la disposition des singes de la nourriture à deux moments de la journée. Si les animaux ont trouvé par eux mêmes de la nourriture dans la jungle, ils ne viennent pas. C'est un peu à pile ou face donc que nous nous rendons sur le site sans garantie de voir des orangs outangs. Mais nous avons été très chanceux. Nous avons vu dans un premier temps deux d'entre eux; puis à un autre endroit une maman avec un bébé de trois ans; et enfin, nous avons vu Richie, le mâle dominant de notre âge - vraiment impressionnant. Les heures d'ouverture au public sont restreintes et nous sommes dans le territoire des singes et non le contraire. Lorsque ces derniers s'approchent, les rangers nous font reculer doucement mais rapidement quand même… Lorsque nous retournons à la voiture, nous entendons du raffut… le guide nous fait courir…. Après s'être renseigné auprès du ranger, il semblerait que ce bruit provenait d'un moment d'amour entre un singe et sa grand-mère… gloups !

Nous filons ensuite vers un village typique de maisons longues. Les gens vendent des bricoles devant leur maison. Après la dégustation de vin de riz et la traversée du village, nous déjeunons un magnifique repas préparé par une dame du village. Le meilleur repas de Malaisie ! Elle a même préparé du poulet cuit dans un bambou. 

Sur le chemin du retour petite halte au marché !

Le soir, Larndt, notre guide de la journée, nous propose de nous conduire au marché de nuit où il se rend avec sa femme. Nous nous entassons dans la petite Perodua, pour nous rendre à ce marché dans lequel nous sommes les seuls touristes. Après un tour rapide, les garçons se font accoster par de jeunes enfants pour jouer au foot. Ils quittent vite leurs chaussures (pour faire comme les autres) et filent jouer avec cette petite troupe !

Antonin fait le gardien de but, Marius fait l'interprète pour son frère et marque plusieurs buts (4 me souffle-t-il) et est surnommé "Neymar" (ce qui est un compliment qui ne lui plaît pas trop !). Les garçons sont invités à revenir le lendemain… ils ont représenté fièrement les couleurs de la France !

On déguste des bananes au fromage… on dirait pas comme ça mais c'est très bon !

Le lendemain, Larndt invite les garçons à aller voir un match de foot de l'équipe de Kuching (Division 3 malaisienne !). Ils passent un bon moment :)

Notre voyage en Malaisie touche à sa fin. Nous préparons nos bagages pour filer direction Melbourne ! Prochaine étape :)

 

Bilan très rapide de la Malaisie : nous avons adoré les plages des Perhentian et de Tioman; Si notre voyage était à refaire, nous passerions moins de temps sur la péninsule et beaucoup plus à Bornéo que nous avons adoré !