Johor Barhu est la ville à la frontière avec Singapour. Nous avions loué un appartement à un couple de Chinois sympathique (nous avons été accueillis cette fois ci) – et alors le top dans l'appartement, hors la magnifique piscine en bas des buildings, un karaoké de professionnel ! Nous avons pu chanter quelques chansons en anglais (le choix en chinois était impressionnant mais c'était plus dur à lire).

 

Sinon, à Johor Barhu, rien d'extraordinaire. Nous avons visité 2 beaux temples Indhous dont un tout en miroir mais pas grand chose de plus.

 

Singapour - on est toujours en asie ?

 

A être aussi prêt, pourquoi ne pas passer une journée à Singapour. Super journée mais épuisante car nous avons eu besoin de 2 heures pour nous y rendre le matin (ça va on est frais) mais aussi 2 – 3 heures pour revenir le soir après avoir beaucoup marché – épuisant !

 

Nous avons fait une ballade dans le centre au milieu des impressionnants bulidings et notamment celui emblématique avec le bateau déposé au dessus de 3 immenses buildings. Nous avons également choisi de visiter les "Gardens by the Bay" – un jardin botanique futuriste sous une serre qui reproduit notamment le climat méditerranéen : c'est là qu'on a vu nos plus beaux oliviers ! Une deuxième serre montre une forêt tropicale. Magnifique mais à éviter le dimanche (?) ou peut-être y a t il toujours autant d'affluence ? On a beaucoup aimé mais comme on est un peu agoraphobe, dur dur de prendre du plaisir au milieu de cette foule. Et aussi, on a trouvé un peu gonflé les leçons permanentes sur le réchauffement climatique, alors que faire l'écobilan de ces bulles climatisées et tempérées pour reproduire un printemps permanent ne doit pas être neutre ! 

Sinon, l'accès au serres est très cher alors qu'il y a de magnifiques jardins gratuits tout autour et une aire de jeu + piscine superbes pour les enfants.

 

Bref, une chouette journée; on a l'impression d'avoir quitté l'Asie pendant un jour – car tout est archi propre, ordonné et tondu (comme Pitch) :)

 

Lundi 25 mars - besoin de débrancher la tète - direction Legoland

Après de nombreuses hésitations car le prix est juste en décalage total avec le coût de la vie ici, nous avons tout de même décidé de passer notre dernière journée au Légoland de Johor Barhu. Nous n'avons pas été déçus : attractions sympas, nombreuses reconstructions en légo de sites asiatiques connus ou de starwars, affluence raisonnable... Une très bonne journée donc, notamment marquée par :

- La meilleure attraction : un roller coaster avec un masque de réalité virtuelle. On est dans un grand huit avec une vidéo 3D plaquée sur notre casque – on se croirait vraiment dans Mario kart ! Absolument génial (si le masque fonctionne bien...).

- Les garçons ont également ADORE conduire les petites voitures de légo city ;) avec un briefing de 10 minutes en anglais sur la sécurité routière !

- Une pluie diluvienne vers 15H qui a conduit à l'arrêt d'une grande partie des attractions. Nous nous retrouvons donc bien mouillés (vraiment mouillés) à la recherche d'activités en intérieur (avec la climatisation à fond bien sûr).

 

Et c'est donc trempés que nous terminons notre étape malaisienne péninsulaire… Vol prévu le lendemain pour la ville de Kuching, état du Sarawak, sur l'île de Bornéo :)