kuala lumpur

 

Après deux mois de vadrouille entre hôtels et restos, nous étions contents de loger dans un petit appart. Cela se fait beaucoup en Malaisie (l'offre hôtelière est moins développée qu'en Thaïlande ou même au Cambodge). Nous étions dans un appart typique de Kuala Lumpur et de manière générale des grandes villes de Malaisie : une quarantaine d'étages, les 5 premiers pour les voitures, une piscine au 9eme étage avec salle de gym, sauna... et des petits apparts très modernes et fonctionnels.

 

J1 : canopée, aquarium, pataugeoire & petronas

A Kuala Lumpur, il y a beaucoup d'activités sympa pour les enfants; nous en avons profité :) 

Courte promenade dans ce qui est pompeusement appelé "un parc national".... il s'agit en fait d'un petit parc de forêt préservée de l'urbanisation au milieu de la ville. C'est sympa, il y a des ponts suspendus à la canopée, c'est gratuit et à l'intérieur du parc, il ne fait pas encore trop chaud ! car à Kuala Lumpur, pour les connaisseurs, il fait presque aussi chaud qu'à Siem Reap :)

Ensuite, nous avons essayé de prendre un bus gratuit pour poursuivre notre chemin et visiter KL sans mourir de chaud. Car, oui, dans le centre de KL il y a quelques bus entièrement gratuits avec le Wifi dedans… Du coup, il y avait foule dans le bus et nous avons cru étouffer… il aurait mieux valu que nous empruntions les couloirs aériens climatisés qui connectent plusieurs buildings entre eux…. il n'y a que les touristes ignorants qui crèvent de chaud sur les trottoirs :) 

Car ici, plus de tuk-tuk, ni de nuées de 2 roues comme en Thaïlande et au Cambodge. Le pays semble plus développé, avec métro, bus, et plus de petites voitures…. si on considère que l'acquisition d'une voiture est un signe de développement.

Sur notre chemin, un aquarium ! climatisé !! ouf, le refuge idéal entre 12h et 15H :) Assez sympa, avec un beau tunnel vitré et roulant svp (un tapis roulant pour nous, pas un tunnel roulant) pour observer les requins, raies, tortues… impressionnant :)

Nous avons poursuivi par un joli parc au pied des tours Petronas, doté d'une immense aire de jeux pour enfant (les garçons ont eu la brillante idée d'y jouer à cache-cache… mais vu la taille démesurée du parc, impossible de retrouver le caché ! … léger stress...); ainsi qu'une pataugeoire pour rafraichir les plus jeunes (dommage pour les grands… :) ). Puis, nous avons fait quelques emplettes dans le centre commercial situé au bas des tours Pétronas, où nous avons rencontré des compatriotes :) Nous avons aussi acheté du fromage car cela nous manque un peu. Donc c'était de la vache qui rit ! Michèle : tu avais raison, nous étions heureux de manger de la vache qui rit :)

J2 a KUALA LUMPUR - les grottes de batu

Nous avons pris le train en direction de la périphérie nord de la ville pour aller voir les Batu caves. Il s'agit de grottes dans lesquelles sont nichés des temples Indous. A l'entrée, une belle statue de 42m, et une grande montée d'escaliers colorée pour atteindre l'entrée de la grotte… Avec des singes sauvages, mais habitués à être nourris pas des humains… résultat pas top, car les singes sont relativement demandeurs voire légèrement agressifs.

C'est donc avec la peur au ventre (j'exagère un peu) et surtout la chaleur au corps que nous grimpâmes (nous sommes en plein apprentissage du passé simple avec Marius :) ) les quelques centaines de marches.

Arrivés essoufflés en haut, nous reprenions notre souffle sur un banc lorsqu'un singe nous fonça dessus, nous chassant du banc :) - plus de surprise que de peur.

En haut, il y a un temple très coloré, des petites statues, beaucoup de monde, des poules, du guano de chauve-souris, des saletés. 

Bref, si la statue à l'entrée et les marches colorées en jettent, nous avons finalement peu apprécié la visite à cause de la foule, des odeurs et ce côté "sale". Et puis c'est vrai que nous commençons dangereusement à devenir exigeants. Après les temples d'Angkor, difficile de trouver la décoration de ces Batu caves "fine et ouvragée". En vrai c'était plutôt flashy et tape à l'œil.

Pour finir dans la culture indienne, nous avons diné dans Little India… Les nans étaient délicieux :)

J3 A Kuala Lumpur : bird park et mosquée nationale

Le troisième jour, échaudés par la chaleur, nous démarrâmes tôt afin d'être au Bird Park dès l'ouverture. Il s'agit d'une immense volière dans laquelle nous nous promenâmes avec certains oiseaux (d'autres sont en cage). Le parc est joli et plutôt bien entretenu. Evènements marquants de la visite :

- nous devions être à la saison des amours car nous avons vu des autruches en action, puis un paon qui tentait d'obtenir grâce auprès de toutes les paonnes du quartier…. il réussit d'ailleurs après beaucoup d'efforts et de vibrations des ces plumes à en séduire une :)

- Lorsque les soigneurs s'apprêtent à nourrir les oiseaux, mieux vaut ne pas être les premiers sur place et attendre le plus loin possible… Antonin a fait les frais d'un oiseau affamé qui lui a pincé le zizi !

- Marius adore les perroquets - le soigneur l'a aidé à en faire monter un sur son épaule; très à l'aise, il a adoré l'expérience. Antonin, échaudé par son expérience précédente,  a pris le perroquet sur son épaule, mais pas très relax :) d'autant que la distance "zizi-épaule" d'Antonin est nettement inférieure à la distance "zizi-épaule" de son frère (et oui nous travaillons aussi les distances et les comparaisons en mathématiques !)

 

Nous avons ensuite pu découvrir la mosquée nationale Masjid Negara. Elle a été construite au moment de l'indépendance de la Malaisie dans les années 1960, qui s'est alors affirmée pays musulman. C'était la première mosquée que nous visitions, et nous n'avons pas été déçus. Un très beau bâtiment, épuré, inspiré de la grande mosquée de La Mecque, pouvant accueillir jusqu'à 15 000 fidèles.

Nous avons dû revêtir une grande robe violette afin de pouvoir accéder au site… Pour les cinéphiles, la visite se situe vestimentairement entre "le nom de la rose" et "Jackie au royaume des filles". 

Un volontaire très gentil a pris du temps pour m'expliquer (Claire, les garçons étaient plus loin) pourquoi la mosquée avait été construite, pourquoi les musulmans prient, comment, les liens avec la religions catholique (avec les prophètes)… Ce fut une visite très agréable.

En fin de journée, promenade au marché central et diner à Jalan Alor, une rue animée réputée pour ces stands et restos de rue.

FIn de séjour à Kuala Lumpur, le lendemain, bus vers les Cameron Highlands !