Première etape : TAIPING

Nous arrivons tranquillement à notre première étape : Taiping. Nous choisissons d'aller visiter le zoo, car bien noté dans le guide. En effet, le zoo a beaucoup d'espèces originaires de Malaisie et essaie de reproduire au mieux l'habitat de chaque animal. Il s'agit donc souvent de grands enclos avec beaucoup de végétation. Or, nous y étions autour de 12h... la grande majorité des animaux dormaient - soit non visible soit à peine visible. Nous avons cependant passé un bon moment au frais (tout est relatif) sous les arbres, et nous avons pris soin d'éviter les oiseaux et les singes en liberté :)

Direction la guesthouse que nous avions réservée : nous arrivons dans un quartier résidentiel avec de très belles maisons. Il y a relativement peu d'hôtels en Malaisie par rapport à la Thaïlande ou au Cambodge; et les logements proposés sont assez différents, on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber. Ici, nous avons eu une maison immense et superbe (pour moins de 20€) et pour nous seuls ! Le propriétaire était en voyage en Europe (un artiste peintre), nous avons donc été accueillis par l'adorable femme de ménage. Nous disposions d'une chambre correcte avec salle de bains, un immense salon, une grande salle à manger, deux cuisines et l'extérieur avec bassin avec les poissons… Nous sommes allés faire quelques courses pour le diner et avons profité de cette maison pour nous 4 (nous avons même trouvé une bouteille de vin abordable au supermarché hallal !).

Le lendemain, promenade dans Taiping et dans le parc autour du joli lac qui fait la réputation de la ville. Les garçons ont adoré le super toboggan, nous avons aimé la tranquillité, la gentillesse des promeneurs du parc, et les arbres tortueux.

2eme étape : IPOH

Une petite heure de route direction Ipoh. Nous profitons d'une ballade dans les rues en fin de journée, observant le street art, quand une grosse averse nous pousse dans un grab vers un resto qui propose la spécialité local : le poulet aux pousses de soja - délicieux ! 

Le lendemain, nous partons visiter des temples nichés dans des grottes : Gua Kok Look Tong et Sam Poh Tong.

Dans le premier, on traverse une grotte avec de belles stalactites et des statues de Bouddhas pour accéder à un charmant jardin. L'ambiance est très paisible et agréable. 

Pour accéder au second temple, on traverse également une petite grotte couloir. On arrive entre des falaise avec le grand temple trônant au milieu. L'attraction principale est une cour dotée d'un petit bassin dans laquelle les gens déposent une tortue. Cela leur porterait chance; Nous avons du mal à imaginer comment déposer une tortue ici pourrait porter chance à quiconque; l'enclos est petit, les tortues sont très nombreuses et se marchent dessus ! Les visiteurs achètent des tomates pour leur donner. Bof, on n'a pas trop aimé.

On reprend la voiture assez tôt car nous avons 2-3h de route vers le centre : Gua Musang. La traversée est vraiment ennuyeuse - un peu de montagne couverte de serres plastiques au début (Cameron Highlands) puis des plantations de palmiers à perte de vue; mais surtout aucun village pour faire une halte. Nous traçons donc jusqu'à Gua Musang. Arriver un vendredi vers 14-15h, ce n'est pas le bon plan dans un pays musulman : tout le monde va à la mosquée à ce moment là :) Nous avons tout de même trouver un boui boui dans lequel nous avons pu manger des rotis canai pour le plus grand plaisir des enfants. Avant de repartir, on passe au 7 Eleven faire quelques courses. Ce dernier est envahi de jeunes garçons sortant de la mosquée. Ils nous regardent tous avec de grands sourires. Un groupe nous accoste : "where are you from?" "France" "France ?... Europ ?... AHHH M'bappe !!! Good" :) 

Pas grand chose à faire ici; parfait moment pour les devoirs :) Nous les avons fait au frais, devant la grotte juste à côté de notre chambre pour la nuit. La journée s'est terminée par une promenade et un bon diner autour d'un petit étang.

Le matin, nous reprenons vite la route, car elle n'a pas l'air plus intéressante que la veille et que nous souhaitons être rendu au plus vite. Nous arrivons à Kota Barhu en fin de matinée. Nous allons visiter un musée recommandée par le lonely planet, bof bof. Nous nous retrouvons au centre de l'attention d'un groupe scolaire local. Ils prennent des photos avec nous 4 puis avec les enfants :). On déjeune rapidement et on rejoint notre appartement car il y a une piscine :) 

On profite pour faire une lessive : dans les appartements à louer, il y a toujours une machine à laver mais jamais d'équipement pour faire sécher le linge ! Alors on en met de partout...

Le soir, on fait de nouveau un bon repas - en Malaisie on mange très bien et vraiment pas cher (je crois que je l'ai déjà dit mais c'est tellement vrai !)

Le lendemain, on file rendre la voiture de location et on prend un taxi vers Kuala Besut - point de départ des bateau pour les îles Perhentian qui est prévu le lendemain matin à 8h. Bon, là on a un peu raté notre timing, car, comment dire, Kuala Besut, c'est pas vraiment ce qui se fait de mieux en terme de station balnéaire ou encore de village sympa… Notre chambre est minuscule (il y a un coran sur la toute petite table de chevet - cela nous rappelle les Etats unis où il y a régulièrement des bibles dans les chambres de motel). Nous sortons - mais un dimanche après midi à Kuala Besut, il n'y a strictement rien à faire, et soyez sur que cette info est vérifiée : on a demandé à des gens qui nous ont répondu qu'effectivement il n'y avait rien à faire !. Nous faisons donc les devoirs en terrasse, puis session coiffeur; enfin, ballade en bord de mer : très sale, on ne peut pas s'y baigner (difficile à comprendre, la côte et la plage ne sont pas des plus jolies mais pourraient largement être plus accueillantes si cela était propre et un minimum entretenu…). La journée passe tranquillement et nous sommes super prêts pour notre prochaine étape que nous espérons paradisiaque :)