Georgetown, ile de penang

Arrivés à Georgetown, nous nous installons dans notre nouvel appartement et courons faire un plongeon dans la piscine de 9ème étage - classique.

Le concept appartement nous plaît bien, mais c'est assez impersonnel : il n'y a plus aucun contact physique - nous n'avons pas rencontré notre hôte autrement que par Whats'app. On récupère la clé dans la boîte aux lettres avec un code et on la repose en partant. 

Ceci dit, Joseph, notre hôte était tout de même virtuellement présent et nous a conseillé un grand marché de nuit hebdomadaire pour le soir. Nous avons picoré des mets très variés et tous très bon. En Malaisie, on mange très varié, très bien et pour un prix dérisoire.

J2 - visite de la ville et street art

La ville de Georgetown est réputée pour ses édifices coloniaux britanniques, ses "shophouses" (maison de riches commerçants chinois) et son "street art" depuis que le Lituanien Ernest Zacharevic a commencé à dessiner sur les murs de la ville.

Nous avons passé cette journée à flâner dans les rues à la découverte de tout cela.

Nous avons visité la magnifique Pinang Peranakan Mansion, une demeure restaurée qui appartenait initialement à un riche commerçant chinois du XIXème siècle.

Nous pourrions joindre 80 photos tellement la demeure est superbe : immense, raffinée, magnifiquement meublée… Une très belle visite, lors de laquelle nous nous sommes dits qu'il y avait eu un dérapage entre le raffinement de la décoration chinoise que nous observions ici et celle des restos chinois en France… ! Et pour couronner cette belle matinée, nos enfants n'ont rien cassé !

On s'est fait ensuite un petit plaisir en dégustant un bon repas au restaurant "China House", terminé par d'énormes parts de gâteaux ! Miam, délicieux :)

Ensuite, un petit tour à la Chew Jetti : une sorte de ponton assez long avec des maisons sur pilotis et flottantes de chaque côté, et des boutiques de toute sorte dans l'allée. Ces jetées datent du temps ou Georgetown était un port prospère et où les Chinois sont venus s'installer en clan tout autour. La Chew Jetti et ses 75 maisons est la mieux conservée.

Et nous avons, bien évidemment, fait le tour du street art, de jour et de nuit (même si "c'était tri tard"... désolés). Nous sommes passés dans une traverse dédiée au street art - très divertissant; puis nous avons également sillonné les rues à la recherche des œuvres - c'est marrant, car on ne les trouve pas toujours au premier coup d'œil, c'est un peu une chasse aux trésors :) 

Jour 3 a Georgetown - maison de clan et marché bobo

Le matin, nous nous sommes baladés sur Beach Road où une course se terminait juste. Les animations étaient moyenne, nous avons tracé vers d'autres rues. Nous avons visité une maison de clan : Khoo Kongsi. Il s'agit de "maisons village" ou de "village dans la ville",  construites par les Chinois (encore) entre 1850 et 1950. Sympathique, sans plus. Cela montre bien la solidarité des chinois entre eux et l'importance du clan encore aujourd'hui.

Ensuite, François a déniché un petit marché du dimanche, sympathique et très bobo. Nous avons profité de l'ambiance musicale et des jolies petites choses à vendre ci et là. Mais surtout, Marius a pu faire un origami dragon avec un ingénieur de chez Motorola qui a comme passion des origamis :) [FB - heedenn papermade]

J4 - en voiture pour visiter le reste de l'ile

Prise en charge de notre Toyota Vios, en route vers le parc national de Penang ! On rencontre immédiatement un gros varan au bord de l'eau (merci Antonin notre détecteur d'animaux), quelques singes assez calmes et par la suite une jolie tortue de terre. On fait une jolie marche jusqu'à une belle plage dans laquelle il n'est pas conseillé de se baigner car beaucoup de méduses. Il s'agit de Turtle Beach, nommée ainsi car les tortues viennent pondre ici. On ne verra pas de tortue sur la plage mais dans un centre de protection (surveillance de la nidification, puis prise en charge des bébés tortues avant de les relâcher pour éviter les divers prédateurs). 

Etape à Batu Ferringhi pour la nuit : il s'agit de la station balnéaire locale. Du coup, petit passage à la plage, pas sensationnelle mais bain rafraichissant pour tous et petit massage pour Antonin. Depuis les massages au Cambodge, Antonin nous demandait 8 fois par jour d'avoir de nouveau un massage. Je trouve une dame sur la plage pour un massage malaisien que je demande "soft". Antonin n'a pas trop apprécié ce dernier plus tonique qu'au Cambodge... :) Du coup, il ne nous embête plus avec ça !! (Note pour plus tard : essayer de trouver un Mc Donalds bien dégoutant pour réitérer l'opération…)

Le soir, allez hop au Food Court ! On adore les food courts : on choisit une table sur laquelle il y a un numéro. Tout autour des tables, il y a des petits stands de nourriture. On trouve de tout : malais, chinois, indien, thai, "western food", pizza…. On va aux stands qui nous plaisent passer commande et on nous apporte les mets à la table. Cela permet à tout le monde de trouver son bonheur et de manger à la même table des plats très différents. Les cerises sur le gâteau sont la télé avec le foot (pour les enfants bien sur !) et la bière fraiche.

J5 : ESCAPE PARK :)

Non, ce parc n'est pas un escape game, mais un parc de loisirs pour toute la famille. En deux parties : un premier côté escalade et autres accrobranches et un second côté aquatique. Alors, oui, finalement, c'est peut être un escape game sur la première partie de laquelle les parents voudraient s'échapper après la première demie heure :) On grimpe très haut très souvent : accrobranche, escalade, trapèze, corde de tarzan, labyrinthe de 3 étages dans le noir, descente en bouée mais il faut monter sa bouée et celle des garçons… Tout cela est très sympa mais très physique… Après 3 heures de pure folie sportive, ouf : le parc aquatique ! Même si c'est encore un peu physique pour monter aux toboggans, plonger d'immenses plongeoirs, aller chercher les pièces à 4m de profondeur, reporter les bouées, faire les parcours flottants, supporter les plats successifs durant les différents sauts (surtout Pitch même s'il nage désormais comme un professionnel du Togo), regarder des vrais pros du plongeon sauter dans tous les sens (ils avaient d'ailleurs le même maillot que Pitch)…. nous ne râlions pas car, récompense suprême, il y avait la possibilité de faire tomber ses enfants dans un grand baquet d'eau en lançant des balles sur la cible (comme dans les films américains…. :) Vengeance). 

Les garçons ont participé au Banana flip Challenge ! un concours de saut successif à un "toboggan canon". Les deux seuls enfants du concours :) Bon, ils n'ont pas gagné mais n'ont pas démérité et ont pu se rattraper lors de la danse des canard ou Antonin a gagné un mug que nous avons troqué contre une casquette :)

Nous n'avons pas fait une seule photo lors de cette journée, mais les deux photographes du parc oui ! et en accès libre sur leur facebook… très sympa !

Après cette journée super fun (élu meilleur parc du monde par Marius et Antonin), mais épuisante, retour à notre petit motel, court passage au food court et dodo car départ le lendemain pour la traversée de la Malaisie direction l'est.