PEROU ! OUHHHHHH !

Bon, vous l'aurez compris, nous sommes contents d'être au Pérou ! Nous avons nos billets de bus pour Cusco et pouvons laisser nos bagages à l'agence de bus : nous partons passer l'après midi à Puno. Cela nous permet de flâner un peu, acheter une carte sim, retirer des soles… Nous faisons un tour de pédalo sur une sorte de lagune. Nous allons boire un - vraiment très bon - pisco sour : oui ! nous fêtons notre arrivée au Pérou. Le pisco sour est un cocktail pisco - citron - sucre - blanc d'œuf (pour faire la mousse) glacé ! Typique du Pérou et délicieux (meilleur qu'au Chili selon nous :) )

En route vers cusco

Nous retournons à la gare routière en fin de journée. L'ambiance est à son comble : "Arequipa Arequipa Arequipa, bus cama" "Cusco Cusco" "Tacna bus cama" "Lima Lima"... Tout le mondre crie pour remplir son bus ! Avec des voix pour certaines très perçantes… de vraies "poissonnières" !

Les stands vendent des couvertures : je file demander à notre agence si des couvertures sont présentes dans le bus car il fait déjà froid. Il me répond : "no se preocupa, es calientito" (notez bien le "tito", cela semble dur que le bus sera bien douillet !)= "Ne vous inquiétez par, le bus est bien chauffé". Bon, d'accord… 

En vrai, il n'y avait pas du tout de chauffage dans le bus et nous avons passé la nuit à 0°C environ… Toute la nuit, j'ai ressassé la fameuse phrase : "no se preocupa, es calientito" ! Les autres passagers, assez agités, ont commencé par demander du chauffage gentiment (mais en criant) : "calefaction, por favor senor" et on finit par des insultes du type "calefaction hijo de p***" ! Bref, nous n'avons pas dormi :(. mais ce qui est cool c'est que nous avons appris plein d'insultes en Espagnol !

Nous arrivons enfin à Cusco et sommes très gentiment accueillis par Ruth. Nous avons trouvé un appartement sympa et bien placé à quelques minutes de la Plaza de Armas.

Une bonne douche réparatrice et nous partons prendre un gros petit déjeuner délicieux.

La ville est toute agitée : il y a des défilés de tous les corps d'armée, la police… Même la police scientifique défile ! :) en blouse blanche avec une petite mallette (!!?). Nous regardons les défilés et déambulons à notre tour. Il fait très beau et le coeur de ville est magnifique. Nous sommes assez fatigués et ne faisons pas beaucoup plus.

Le soir, nous dînons avec Les 4 aux coins du Monde… souvenez vous, nous avions rencontré cette famille voyageuse en Thaïlande, les avions revus à Santiago du Chili. Nous sommes très contents de partager de nouveau un moment avec eux ! Les garçons jouent très calmement, et nous profitons pour déguster un bon repas et notre premier vin péruvien :) qui est bien meilleur que le bolivien.

la vallée sacrée… une sacrée vallée !

Hop Hop Hop, nous partons de bonne heure à la découverte des sites incas de la Vallée Sacrée… en excursion touristique. Les différents sites sont magnifiques, mais nous sommes finalement frustrés car trop de site sont prévus sur cette journée de pourtant 12h d'excursion ! Tout est minuté et nous n'avons pas le temps d'apprécier. Nous conseillons de faire cela sur au moins 2 journées !

Voici notre programme de la journée :

- arrêt à Chinchero : promenade dans le village, observation de l'église construite sur les ruines d'un palais inca, démonstration du travail de la laine - le textile fait la réputation du village - dans un magasin pour touristes. Les garçons adorent se badigeonner de rouge de cochenille (insectes présents sur les cactus, qui une fois écrasés donnent un colorant rouge).

- arrêt à Moray : visite des terrasses utilisées par les incas comme laboratoire d'agronomie. Chaque terrasse bénéficie d'une température spécifique; cela permet de tester les cultures à différentes températures : 20 "climats" différents pour cultiver 150 espèces différentes de maïs et de pommes de terre.

- las salinas de Maras : des milliers de bassins en terrasse pour produire du sel par évaporation : paysage très impressionnant !

- déjeuner à Urbamba dans un restaurant - buffet - à touristes !

- Ollantaytambo : très grand site inca situé sur une montagne avec la vue sur 3 vallées importantes. Remarquable par ces terrasses pour cultiver et son temple du soleil notamment. Il y a beaucoup beaucoup de monde, le site est très grand, mais nous n'avons pas le temps de nou sy attarder… dommage

- Pisac : magnifique site au milieu des montagnes… il y a un arc en ciel et la lumière descend doucement, c'est superbe. C'était la résidence du chef inca Pachachutec. 

Une journée beaucoup trop chargée pour être appréciée !

Le soir nous avons rendez vous avec une famille québécoise :), notre vie sociale explose ! Pour la première fois, nous avons répondu à un post "Nous sommes à Cusco, il y a d'autres familles ?" sur le groupe FB des familles autour du monde. Après quelques échanges avec Nicole, nous nous retrouvons sur la Plaza de Armas et partons pour un dîner. Eux ont trois enfants - 2 garçons de 12 et 9 ans et une fille de 11 ans, et commencent leur tour du monde. Nous passons une excellente soirée à échanger sur le voyage et sur nos vies ! Les garçons aussi discutent bien :)

Nos chemins ne nous permettrons pas de nous revoir pendant le voyage… mais peut-être en France ou au Québec ?

Sacsayhuaman (astuce pour retenir : pensez SEXY WOMAN)

Un peu échaudés par notre journée marathon de la veille, nous décidons de faire un seul site accessible à pied pour cette journée dominicale : le Sacsayhuaman.

Le matin, on traîne un peu; on fait des devoirs (oui oui en juillet !), on déjeune tranquillement au marché San Blas - notre coup de cœur à Cusco. Jus de fuits frais déliceux avec le rire de la dame adorable qui les prépare ; et sandwich avocat-tomate-salade-basilic-œuf-fromage ou ceviche ou falafel ! tout cela dans un cadre calme (contrairement au gros marché San Pédro)… on est venu déjeuner ici tous les jours :) :)

Le beau site Inca de Sacsayhuaman se situe au-dessus de la ville, il est accessible à pied en une demi-heure environ… Comme tous les sites incas, il est en hauteur ! On dit que les Incas construisaient sur le haut des collines afin d'être plus près du soleil qu'ils vénéraient… C'est également stratégique parce que cela permettait d'avoir une vue à 360° sur les vallées… Quoiqu'il en soit, nous avons toujours une vue magnifique, mais elle se mérite :) 

Le plus impressionnant ici est l'architecture : des pierres gigantesques - jusqu'à 300 tonnes sont sculptées et polies afin d'être emboitées les unes sur les autres sans aucun ciment ni joint ! et cela n'a pas bougé depuis plusieurs siècles ! (François repense à la construction de l'abri-piscine, les techniques de construction n'ont pas forcément évolués dans le bon sens depuis les incas !) Le site grand, il y a assez peu de monde, les garçons jouent librement, nous faisons une petite sieste au soleil, et pour finir, il y a des toboggans naturels en pierre  !  

Le chemin du Machu Picchu !

Lundi matin ! Nous avons préparé nos petits sacs à dos pour notre excursion au Machu Picchu… non, nous n'empruntons pas la route des Incas pour nous y rendre (trek de plusieurs jours), mais nous ne prenons pas non plus le train qui mène directement à Aguas Calientes (ville la plus proche du site). Nous choisissons un compromis acceptable : 

- mini bus de Cusco à Hydroélectrica (7h de route bof bof)

- marche de 3h le long des rails entre Hydroelectrica et Aguas Calientes.

La marche est facile et bien agréable, car au milieu de la végétation amazonienne :) bananiers, fougères géantes, des arbres des arbres, du vert du vert, de l'eau de l'eau… ça change des paysages désertiques :) on adore ! A un moment, on aperçoit même le Machu Picchu :) Le bus fastidieux et la marche nous donnent un peu l'impression de mériter plus la visite du site et nous font croire que nous sommes une famille d'Indiana Jones !

Nous passons une soirée agréable, et un bon dodo pour être en forme !

Le matin, nous choisissons de prendre le bus pour monter au Machu Picchu. Il est possible de grimper les marches pour atteindre le site en 1 heure mais, une fois sur le site, nous allons monter la montagne du Machu Picchu et nous souhaitons conserver toutes nos forces ! Et c'était une bonne idée :) 

Nous arrivons vers 8h sur le site, le temps est superbe, le site n'a pas été classé dans les merveilles du nouveau monde pour rien ! C'est absolument magnifique. Nous sommes tout de suite époustouflés. Nous filons assez vite vers l'entrée de la Montana de MP. Une affiche annonce :

- 600 m de dénivelé

- 2670 marches 

- 4 heures environ aller-retour.

Nous rassemblons notre courage et nos forces bien gardées et nous commençons à grimper. Les marches sont assez hautes et très inégales. Rapidement, la hauteur nous offre des vues spectaculaires sur le Machu Picchu et sur les montagnes autour. Marius, très en forme s'envole devant nous (oui, oui, plusieurs personnes que nous croisons nous indique qu'il grimpe bien, qu'"on dirait qu'il vole !"). François prend la seconde place afin de suivre ou presque Marius. Antonin, marche bien, mais il a besoin de plus de pauses… Palmarès à l'arrivée :

- Marius : 1 heure

- François : 1 heure 15

- Antonin et Claire : 1 heure 30

Le Machu Picchu est en hauteur certes, mais à une altitude raisonnable (2400 m), ce qui est plutôt bas pour nous qui étions habitués à bien plus haut. Nous reprenons donc assez vite notre souffle. La vue à 360° est époustouflante, nous avons bien pris de la hauteur ! Nous voyons les montagnes vertes proches, les plus lointaines aux sommets enneigés, les vallées, et le Machu Picchu tout en bas ! Quelques photos depuis le sommet et nous repartons dans l'autre sens.

Nous sommes vraiment contents d'avoir pu accéder à cette montagne car le nombre de places est limité à 400 par jour (nous avions réservé 1 mois avant et il ne restait déjà que 7 places !). La ballade se fait donc dans le calme, à son rythme et permet d'accéder à ces vues magnifiques.

A notre retour sur le Machu Picchu, nous devons attendre notre guide que nous avons rencontré plus tôt le matin Braulio - choisi car francophone… ou presque :)

Nous avons rendez vous à 13h (durée estimée par lui pour monter et redescendre la montagne); or nous sommes rendu à 11h45 environ car nous sommes trop forts ! Bon, du coup on mange discrètement un petit sandwich et nous patientons. Il y a beaucoup de monde car c'est le point de départ des visites : les groupes se rassemblent, d'autres attendent des guides comme nous… 

Braulio nous rejoint et nous partons explorer le site. Le site a été déserté durant la conquête espagnole, les habitants ayant eu peur de se faire massacrer sont partis rejoindre le dernier bastion Inca. Or, les Espagnols ne sont finalement jamais venus au Machu Picchu ! Dommage ! C'est pour cela qu'il serait mieux conservé que d'autres sites pillés et détruits par les conquistadors. Il y a encore des énormes roches à moitié taillées… Les Incas prenaient directement les morceaux de montagne et les taillaient pour construire; certains escaliers sont sculptés directement dans la pierre, certaines parties d'habitation également. Il y a les maisons du "peuple", celles des chefs Incas (beaucoup plus grandes) et les temples et places de fêtes pour tout ce qui était vénéré : soleil, eau, montagne, terre mère… Il y a beaucoup de monde, mais Braulio nous fait passer par des endroits moins encombrés et nous profitons bien de cette visite en "presque français" ou "franglishpagnole-avec l'accent-brésilien" ! Nous trouvons que le site et les constructions sont finalement moins intéressants que d'autres vus précédemment, mais son enclavement et les alentours avec toutes ces montagnes rendent le Machu Picchu exceptionnel !

Astuce d'Inca : les deux cercles au sol étaient remplis d'eau afin de pouvoir observer les astres à l'intérieur… pas besoin de se tordre le cou !

Comme on était bien chauds, nous sommes descendus à pieds jusqu'à Aguas Calientes… j'ai eu des courbatures aux cuisses pendant 3 jours après toutes ces marches ! 

La spécialité culinaire un peu bizarre de la région et la "Cuy"... C'est déjà rigolo à commander au restau ! Il s'agit de cochon d'Inde. Nous en avions vu autour du marché à Cusco, grillé entier, avec la tête et les petites quenottes qui sortent… on n'avait pas osé. Au restau, je (Claire) me suis dit qu'il fallait tenter, par respect pour Déborah :)… résultat : cela ressemble à du lapin, un peu plus grand et c'est ch**** à manger comme une grive ! Finalement, le chien c'était beaucoup plus pratique !

Le lendemain, notre marche retour de trois heures nous attend… On y va tranquillement, c'est toujours chouette. Nous nous arrêtons pour déjeuner en bord de route, et profitons des hamacs pour la sieste (nous avions repéré à l'allée) ! Très calme et très sympa.

Suivi de 7 heures de mini-bus pour rejoindre Cusco (tard donc).

Cusco - Qenqo

Nous sommes un peu fatigués de notre expédition, nous trainons le matin… petit déjeuner et devoirs coolosse pépouzos. Puis, notre tour quotidien au marché, pour voir notre copine des jus de fruits et manger un ceviche :) 

Nous visitons ensuite le site de Qenqo situé sur les hauteurs. Le site en lui même n'est pas exceptionnel, mais les garçons s'éclatent au Qenqo Chico juste en dessous : de la place, des pierres pour sauter, des cachettes… le pied :)

Le soir, nous avons promis un mc do aux garçons… et quelle surprise : 

- ici, ils font des jeux de mots avec leur burger (on est vraiment dans le second degré car il était loin d'être McNifique culinairement ce burger !)

- si tu veux de l'eau dans ton menu (et pas du soda), c'est plus cher :(

 

Autour de Cusco

Les jours suivants, nous continuons la visite des sites Incas autour de Cusco: Puca Pucara, Tambomachay et Tipon. Notre préférence va à ce dernier site de Tipon. 

Ica et l'oasis de Huacachina

Cusco c'est fini… et pour rejoindre la côte nous embarquons pour 17h de bus :) oui, c'est le plus long jamais encore tenté ! Nous avons choisi Cruz del Sur - une compagnie recommandée par tout le monde. Et nous ne sommes pas déçus : c'est mieux que l'avion. Nous avons un immense fauteuil qui s'incline vraiment beaucoup, une petite télé devant chaque passager avec des divertissements (il faut aimer les films en espagnols sous titrés anglais), un repas chaud… Nous arrivons tous à bien dormir !

Arrivés à Ica, nous regrettons rapidement cet arrêt. Nous avons décidé de venir ici pour faire du sandboard dans l'oasis de Huacachina à côté de la ville pour faire plaisir aux enfants. La vérité est que nous n'avons pas du tout aimé Ica (sale, moche, rien à voir d'intéressant)… ni l'oasis qui n'est même pas naturelle est qui est un massacre de constructions autour (c'est vraiment moche). Un point positif, nous avons beaucoup rigolé dans le buggy sur le sable (même si c'est assez dangereux car des piétons circulent au milieu des buggys qui n'ont pas d'itinéraires précis). Les garçons étaient tout devant, ravis. Nous avons fait quelques descentes à plat ventre sur les planches de sandboard (car elles n'avaient pas d'attache pour descendre debout !). rien à voir  avec notre sandboard "luxe" et pratiquement seul dans la vallée de la Muerte à San Pedro de Attacama!

Une curiosité à Ica : il y a des vieilles Daewoo partout ! oui, ce sont toutes petites voitures jaunes sont très souvent des taxis. Cela inspire les garçons qui chantent "Dans ma Daewoo, ouhouhouhouhouhouh…" pour les connaisseurs des Wampas bien sûr :)

Paracas

Nous quittons Ica pour Paracas, un joli village en bord de mer. Un bateau nous conduit près des îles Bellestas qui abritent énormément d'oiseaux, mais également des pingouins de Humbolt et des otaries. C'est un peu similaire à ce que nous avions vu dans la réserve des pingouins de Humbolt au Chili, mais sympa quand même.

Nous visitons ensuite la réserve de ce parc national. Les paysages sont magnifiques mais le temps est voilé. Il faudra attendre au moins 14h pour avoir du soleil. 

Nazca… et ses mystères

Nous faisons une pause de deux jours à Nazca car François rêve de survoler les fameuses lignes de Nazca. 

Dans notre petit hôtel, une piscine fraiche ravie les enfants (et les grands aussi). Nous traînons au soleil et rencontrons une sympathique famille en vacances avec trois grands enfants.

Le lendemain, tour dans la ville, ceviche au bord de la piscine et visite d'un cimetière vieux de 1000 ans avec un jeune couple adorable "tourdumondiste" également ! [@bik_trips et @mytripsamoi sur Instagram, leurs photos sont superbes].

Le cimetière a été créé par le peuple Chincha et utilisé en grande majorité par ces derniers. Des pilleurs de tombes ont détruits nombreuses d'entre elles. Il y a une vingtaine d'année, des efforts ont été faits pour rendre le site visitable. On peut voir les tombes avec les momies (toutes tournées vers le levé du soleil qu'ils vénéraient) et quelques restes des objets qui leurs appartenaient. Les Chincha pensait que la mort était un passage vers une autre vie. Ils enterraient donc leurs morts avec les objets de la vie quotidiennes : chaussures, vêtements, poteries, bijoux, nourriture... L'étude de tous ces objets donnent des indications sur leur mode de vie. Par exemple, de nombreux coquillages ont été retrouvés, ce qui permet de penser que le peuple était pêcheur. Pour l'anectode, une scène d'Indiana Jones 4 a été tournée ici :)

Le soir, nous allons au planétarium de Nazca pour une séance en français ! Des explications/hypothèses sur les lignes de Nazca sont données. Vraisemblablement, les formes d'animaux auraient été construites par différents peuples, comme offrandes à leur Dieu (on ne peut voir les formes que du ciel). Ici, le désert est rocailleux, en mettant les pierres sombres de côté, on fait donc apparaitre une ligne plus claire (le contraste de couleur fait apparaître les lignes). Les formes auraient servi à des célébrations religieuses (danses/processions le long des lignes). Il y a également des lignes bien droites dans plusieurs directions. Des études pourraient indiquer des corrélations avec des constellations, mais rien de prouver (nous avons trouvé les relations entre les lignes et les astres farfelues !). Tout cela demeure quand même bien mystérieux !

Puis, nous avons la chance de regarder au télescope Jupiter et ses 4 satellites, Saturne et son anneau et la lune :)

Survol des lignes ! Nous avons un peu d'appréhension car toutes les personnes avec qui nous avons parlé du vol en avion nous ont dit qu'elles avaient été malades. C'est en effet un vol dans un tout petit avion qui tourne beaucoup autour des dessins pour que tout le monde puisse bien voir. Après de nombreuses discussions sur manger avant ou pas, nous décidons d'y aller le ventre vide (facile car nous partons de l'hôtel à 6h45... Nous sommes dans les premiers à décoller. Notre avion a des dents de requins à l'avant :) ! C'est parti pour 30 minutes de vol. Nous avons la chance de pouvoir nous élancer tôt car le vol est très calme, nous apercevons toutes les formes, et personne n'est malade ! Ouf !

Au départ, on nous donne un plan de vol avec l'ordre de survol des différentes formes. Antonin est très concentré sur son schéma qu'il ne lâche pas une seconde ! Nous avons également des casques dans lesquels le copilote nous indique les formes à voir sur notre droite, sur notre gauche… 

Nous avons adoré ! Tant par la beauté que par le mystère...

Nous passons le reste de la journée à papoter et à jouer avec Sonia, Nicolas et Nino (qui a l'âge d'Antonin) au bord de la piscine. Ils font également un tour du monde et nous avons plein de choses à nous raconter !

Le soir, nous prenons un bus de nuit pour Arequipa. Ce trajet était prévu de jour, mais les mineurs en ont décidé autrement. Nous avions déjà eu des soucis pour rejoindre le Pérou à cause de manifestations de mineurs contre une nouvelle loi travail; c'est encore le cas en ce moment et notre bus a été annulé. Grâce à notre logeuse, nous trouvons des billets de bus pour la seule compagnie qui part encore pour Arequipa, de nuit. Le bus est très bien et nous nous sommes offerts les places en première :) Nous dormons très bien et arrivons sans aucun souci à Aréquipa, ouf !

AREQUIPA !

C'est avec joie et avec un beau soleil que nous arrivons à Arequipa :) Nous avons choisi un joli hôtel proche du centre ville. Une bonne douche et nous partons découvrir la Plaza de Armas (oui, la Plaza de Armas, il y en a une dans chaque ville au Pérou, en Bolivie, en Argentine… donc elle revient souvent celle-là). Elle est magnifique !

De nombreuses bâtisses sont en roches volcaniques blanches (sillar), très joliment sculptées; elles donnent à Aréquipa le surnom de ville blanche. La ville est assez animée, mais semble bien paisible.

Nous déjeunons au marché d'un ceviche et de truites pour les enfants. Le marché est assez chouette mais beaucoup plus animé que notre marché chouchou de Cusco - un peu trop bruyant pour nous. Sur la route du retour, les garçons sont ravis de retrouver des glaces en rouleaux que nous avions découvertes en Asie (faites à base de lait concentré sur une sorte de plancha réfrigérée).

Une petite sieste post "j'ai dormi dans le bus la nuit dernière" et nous montons à un mirador au dessus de notre quartier. La ville est construite aux abords du volcan Misti que nous pouvons observer depuis ce mirador (mais aussi de plein d'autres endroits dans la ville). Autour du mirador, des rues blanches en sillar se succèdent. C'est très beau.

Jour 2 : Rafting :) Nous partons avec Kauwa rafting sur le Rio Chili pour une heure de fun ! On s'équipe d'abord car l'eau est plutôt archi glacée, d'une combinaison - veste Kway - bottes - casque - gilet de sauvetage : look au top ! Notre accompagnateur, le gentil Jorge, nous indique les bases pour pagayer dans le bon sens et sauter dans le bateau pour les rapides. Les garçons sont tranquillement installés au milieu du bateau. Tout le monde s'éclate à descendre cette rivière : les paysages sont magnifiques, le rafting est fun et l'eau… ben finalement ça passe quand on se concentre sur sa pagaie (les garçons ont eu un peu froid sur la fin car ils ne bougeaient pas trop). 

Au milieu de la rivière, Jorge débarque Marius, Antonin et Claire pour faire les rapides de niveaux 5 avec François seulement, les garçons étant trop petits. Nous marchons le long de la rivière et admirons Papa en action ! qui se débrouille très bien :)

Jour 3 : Visite du monastère Santa Catalina. Plus grand couvent du monde, il hébergeait 450 religieuses sans contact avec le monde extérieur jusque dans les années 70. Le monastère accueillait principalement des religieuses issues de familles riches d'ascendance espagnole. Les chambres privées sont très grandes, de vraies petites maison avec patio, four à pain, toilettes… Elles pouvaient venir avec jusqu'à 4 esclaves ou serviteurs !

C'est un véritable village que nous visitons avec ses ruelles, sa place avec fontaine, ses jardins, ses patios et évidemment les spacieuses cellules des religieuses. Les murs extérieurs sont très colorés, les rues arborées… Le couvent est magnifique !

Dernier jour au Pérou ! Nous remontons au mirador pour aller déjeuner dans une Picanteria qui nous a été recommandée. Le restaurant est immense avec plusieurs salles, les serveurs sont habillés, il y a même des cochons d'Inde dans une cage… Nous optons pour 2 "picante" pour 4 et ne parvenons pas à tout manger (les portions ici sont souvent immenses). 

Nous filons ensuite visiter la cathédrale sur la Plaza de Armas. Visite guidée obligatoire, oui mais en français ! La guide est chouette et essaie d'intéresser les enfants. Nous accédons au musée avec des pièces en or et argent massif : tabernacle, couronnes, tenues… Les objets sont impressionnants et encore utilisés, essentiellement lors de la semaine Sainte. Nous montons ensuite sur le toit avec une vue imprenable sur la Plaza et la ville… et aussi les cloches qui plaisent beaucoup aux garçons !

Le soir : avion pour la Bolivie. Nous n'avions pas prévu de faire le Pérou au départ, j'avais donc acheté nos billets retour vers l'Europe au départ de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie. Il nous faut donc retourner par là-bas pour pouvoir ensuite rentrer. Nous prenons d'abord un vol Arequipa-Lima de 20h30 à 22h; puis nous volons de minuit à 3h du matin (4h en Bolivie) ! Oui, cela fait un voyage pourri mais comparé au 3 jours de bus qui nous attendaient en passant par la route… ben finalement ce n'est pas si mal, d'autant plus que nous avons pu accéder à notre appartement dès notre arrivée et dormir jusqu'à midi ! Retour à la page Bolivie donc pour les derniers jours en Amérique du Sud !