Cameron Highlands - 26/02 au 01/03

La gare routière de Kuala Lumpur :

aussi grande et structurée qu'un aéroport !

Immense donc, avec de multiples portes d'embarquement… déjà une aventure :)

Et puis LE Bus, oui LE Bus car :

- très grands sièges bien larges (3 sièges par rangée au lieu de 4) 

- tu peux bien t'allonger

- prise à l'accoudoir pour ton téléphone

- Wifi 

Le voyage démarre sous les meilleurs auspices donc. Mais nous allons dans les Cameron Highlands, qui sont perchés dans la montagne… Les chauffeurs peuvent être parfois "un peu fou" et c'est tout barbouillé que nous arrivons à Tanah Rata !

Mais très heureux de la fraicheur ambiante, car à 1400m d'altitude. On revit :)

Les garçons ont très vite localisé un terrain de foot, sur lequel ils ont joué tous les soirs. Les grands ont vite réservé une excursion pour le lendemain auprès d'un dame ? d'un monsieur ? bon bref, d'une personne originaire des Philippines, très sympathique.

 

Avec un guide sympathique, nous avons sillonné les alentours pour visiter une ferme de papillons, voir les plantations de thé BOH puis visiter la petite usine de préparation du thé noir, faire une ballade dans la Mossy Forest sur le plus haut sommet local, déguster des fraises dans une exploitation de fraise hors sol.

Magnifique ces plantations de thé ! Nous avons pu observer des travailleurs en train de récolter les feuilles (une petit coupe sur les feuille du dessus toutes les 3 semaines, et une coupe complète tous les 2 ans). Les travailleurs vivent dans la plantation, dans laquelle on retrouve une supérette, des lieux de culte pour toutes les religions, une école… Un vrai village. Tout est fait à la main sur cette plantation très vallonée… ce sont des travailleurs étrangers qui viennent en majorité du Bangladesh.

La ballade dans la Mossy Forest était assez courte car le sentier était en rénovation, mais très sympa. De plus, notre guide nous a expliqué certaines vertus des plantes rencontrées : les feuilles de banane utilisées pour couper le feu, les baies rouges qui donnent la diarrhée, les fleurs de datura pour mourir à petit feu… et la jolie fleur "cobra" en photo ci-dessus - tout ce dont on a besoin pour passer un beau voyage !

 

Les serres de fraises hors sol… la confiture maison était bonne, sinon, des quantités énormes de serres en bâche plastique (que nous verrons surtout plus tard lors de notre traversée de la Malaisie) sur des jolies montagnes…. ça casse complètement le paysage montagneux; mais bon, il faut bien trouver de quoi vivre...

Jour 2 : ballade en foret… sans se perdre :)

Nous avons passé notre matinée à crapahuter dans la forêt sur des sentiers plus ou moins bien balisés. C'est drôle comme, dans la jungle, on sursaute au moindre bruit de branche ou de feuille, toujours à l'affût d'un serpent, d'un varan ou d'un singe farceur porteur de rage…. La plupart du temps, ce n'est qu'une feuille qui tombe. De toute façon, Antonin est notre radar à animaux, il nous protège : il les détecte toujours en premier et bien avant que nous ayons le pied dessus :) . Pour résumer, nous avons juste vu des jolis arbres et d'immenses fougères et ressenti un taux d'humidité proche de 190%.

Ah oui, on s'est un peu amusé à la balançoire aussi :)

Fin de cette halte fraicheur à la montagne, nous partons vers l'île de Penang et plus précisément, la ville de Georgetown.