Le film !

Afin de vous faire patienter avant de lire nos aventures en Nouvelle Zélande, voici en avant première mondiale le nouveau film des frères Pasquier résumant le mois passé en Australie. Des soucis de montage ont rendu la sortie du film compliquée et trop tardive pour le festival de Cannes (où la palme d'or leur était pourtant promise) , mais vous pouvez dès maintenant vous plonger dans le cinéma "vérité" des talentueux frères Pasquier. Bon visionnage à tous ! Le scénario a été pensé par Marius et Antonin, leurs parents ne sont que des acteurs obéissants !...

Nouvelle Zélande c'est parti mon kiwi

 

Arrivée rapide à Christchurch, avec la bonne heure de retard de l'avion au départ de Melbourne on s'inquiétait de ne pas arriver à récupérer note nouveau camping car avant l'heure fatidique de 16 heures.

Malgré ces embûches, nous réussissâmes.

 

Notre nouveau carrosse est un peu plus récent, dispose d'un chauffage au diesel (contrairement à l'Australie où il nous fallait être branchés pour être chauffés) on devrait donc dormir moins souvent dans des campings payants.

 

Après un gros caddie de courses, nous partons vite vers Akaroa sur la péninsule de Banks à 1 heure de Christchurch, c'est l'endroit où la France a essayé timidement de coloniser le pays (il n'y a pas très longtemps finalement – fin du 18ème siècle) mais les Anglais veillaient au grain et il n'y a en Nouvelle Zélande que cet endroit avec un vague reste de cette tentative (en gros des rues en français "rue jolie" et des noms de magasins en français).

 

Nous arrivons assez tard (de nuit donc). Nous posons le camping car sur un parking / aire de camping car, rangement - installation, dîner et au dodo.

Le lendemain matin : "ouaw ! nous sommes au bord du lac avec les montagnes découpées autour, c'est époustouflant ! 

Cet endroit semble être le lieu de Week-end un peu chic pour les habitants de Christchurch, c'est chic et propret mais les paysages sont somptueux d'autant que nous avons pu profiter d'une superbe journée. Comme on nous l'avait dit, ici, la lumière est très belle : le bleu semble plus bleu, le vert semble plus vert, et le blanc semble plus (je vous laisse deviner la suite)… On profite du paysage avec quelques ballades; on fait la route touristique qui offre des points de vue sublimes. Le pique-nique se fera au soleil tout en haut de la colline avec les vaches et la vue !

Bon bref c'est vraiment très beau, regardez les photos plutôt :

Ce soir, ce sont les garçons qui cuisinent ! Bon d'accord, ce sont des nachos au fromage… mais ils y mettent tout leur cœur !

Jour 2 : Moeraki boulders beach

L'étape 2 classique de la découverte de l'ile du sud consiste à découvrir le mont Cook mais nous devons rejoindre notre ami Nicoco au sud de l'ile du sud rapidement donc nous traçons la route rapidement et zappons cette étape que nous ferons plus tard. Pour le moment nous avons vu le mont Cook depuis l'avion en arrivant et c'était déjà magnifique.

 

Nous descendons donc vers le sud où nous voyons une curiosité forte prisée des touristes chinois. Il s'agit de sortes de grosses pierres sur la plage qui ont la forme de gros boulets de canons (boulders). Heureusement, il fait très beau, et il y a de la place… Antonin sera finalement présent sur assez peu de selfies de touristes Chinois !

 

On rencontre une famille d'Aix en Provence qui fait aussi un grand voyage. Antonin discute et joue avec Milo le garçon de son âge sur la plage.

 

Puis nous allons voir une colonie de "fur seal" (phoques à fourrures) au bout d'un cap. C'est encore magnifique et contrairement à l'Australie où nous avions vu des otaries de loin, pour le coup nous les voyons de très près... un peu trop même ! Antonin et François se sont approchés pour voir les phoques situés à gauche, se sont assis tranquillement. Quand Marius et Claire se sont avancés à leur tour, il y avait tout plein de phoques sur la droite... à environ 5 – 6 m des deux imprudents :) [il est recommandé de rester à une dizaine de mètres car ils peuvent mordre s'ils se sentent menacés].

 

Marius : On est allé sur une plage où il y avait des rochers en forme de ronds j'ai bien aimé. J'ai aussi adoré les phoques à fourrure : il y en avait de partout et même des otaries qui nageaient dans une sorte de petite piscine. C'était super génial !!!

Pour finir la journée nous faisons une petite halte à Dunedin , la grande ville du sud de l'île où les racines écossaises des premiers colons sont mises en avant et où Antonin et François découvriront la sensation de liberté que procure le fait de porter le kilt.

Jour 3 : Péninsule d'Otago

 

Grosse nuit dans un quartier résidentiel mais seuls, au calme sur un terrain entourés de pin avec un beau soleil poir nous réveiller, sur le bout de la péninsule d'Otago.

Après un petit déjeuner ensoleillé (où l'ami Ricoré n'est pas venu malgré le cadre qui s'y prêtait à fond...), nous partons découvrir la péninsule d'Otago.

 

Première étape à un cap avec une colonie d'albatros royaux. C'est payant pour les voir mais on marchande un peu et on fait baisser le prix de 25 % . J'(François) en suis ravi !

Les grands albatros (3 m d'envergure) sont partis chasser mais il reste quelques jeunes qu'on peut voir avec des jumelles. Ils sont très gros et pèsent jusqu'à 12 kg puis leur poids baisse vers les 9kg pour pouvoir voler. Ils sont très beaux et semblent avoir un pelage très doux.

 On continue la journée avec un pique nique sur la grande plage de Allan's bay ; non loin de nous, des lions de mer et des otaries se reposent.

 

Nous cheminons ensuite vers la Sand fly bay : c'est encore plus beau ! Les garçons jouent dans les dunes et il y a encore plus de lions de mer. Il y a même une otarie cachée dans les fourrés, on a failli marcher dessus car on ne l'a vu qu'au dernier moment !

Les catlins

 

On arrive chez Nicoco qui nous reçoit comme des rois dans sa région des Catlins à Kaka point :)

Au menu, ormeau, langouste pêchée par ses soins et légumes de son jardin, chardonnay de Malborough, fromage de Savoie (ouh la la ça nous avait manqué !), on a même fini au Génépi :) Trop bon Merci Nico :)

 

Deux jours de visites de la région, c'est très beau : encore plein de pâturages qui finissent dans l'océan mais le temps est gris voire à la pluie.

 

Nous effrayons quand même bon nombre de troupeaux de moutons avec notre gros camping car et pouvons voir beaucoup d'otaries et de lions de mer sur des plages quasi désertes. Accompagnés par Nicoco nous nous sentons plus téméraires et un lion de mer grogne après nous. Antonin apprécie peu, il semble redouter une redite de l'épisode dit du "Zizi de Kuala Lumpur" ! Et c'est vrai que les lions de mer sont (beaucoup) plus imposants que l'oiseau pinceur de zizi :)

Le sud de l'ile du sud

 

Le lundi Nicoco part travailler... dans le petit matin frileux... et nous.... on continue : Curio bay et sa forêt pétrifiée (fossiles d'arbres éparpillés sur le plateau rocheux, c'est une coulée de boue volcanique qui les a ensevelis il y a 180 millions d'années).

Nous quittons les Catlins pour le Southland, courses et dodo à Monkey island, un très beau camping gratuit situé le long d'une très belle plage. A notre arrivée à la tombée de la nuit, la marée est suffisamment basse pour se faufiler vers un pic rocheux que nous escaladons (ouais, bon, il y avait des escaliers aussi)... vraiment Jean, on se serait cru au Mont St Michel :)

 

Petite pause à Cosy Nook, minuscule ex-village de pêcheur. La vie ici doit être assez solitaire ! De nombreux blocs rocheux sortent au milieu de la mer. C'est très joli, mais encore une fois sous un ciel très gris… 

 

On reprend la route vers les fjords. Pause pour la nuit à Monowai Lake. On arrive assez tôt pour faire une jolie promenade dans une forêt très humide le long du lac. Nous observons les très beaux arbres, la mousse abondante, les champignons, les oiseaux... Marcher sur un tapis de feuilles d'automne est très agréable : on s'enfonce juste ce qu'il faut pour ne pas trop se fatiguer et protéger nos articulations :) Le point de vue sur le lac à l'arrivée est magnifique. Les garçons ramassent des grosses branches de bois pour couvrir la boue devant notre porte – activité construction d'un pont–paillasson :)

Fjordlands

 Le lendemain, on se rend à Manapouri pour faire une ballade. On se renseigne sur les croisières dans les fjords qui sont assez dispendieuses comme toutes les activités en Nouvelle Zélande. On hésite longuement entre faire une croisière sur le Milford sound de 2 heures et une croisière sur le Doubfull sound d'une journée ou les deux... On se décide pour un petit plaisir : ce sera une croisière d'une nuit dans le Milford sound ! On va bien s'amuser...

 

Nous passons une après midi et une nuit à Te Anau : le lac est peu visible à cause du temps très nuageux. Ce sera donc aire de jeux, courses, réservation de La Croisière, lessive et camping (avec un "jumping pillow" qu'adorent les enfants) sur place en espérant un temps plus clément le lendemain… 

 

Raté ! Fais encore pas beau... Entre Te Anau et Milford (le début du fjord où nous embarquerons) il y a une seule route... magnifique avec divers points de vues et ballades. Nous avons 2 jours pour la faire tranquillement. Le premier matin, nous faisons quelques stops et promenades sympathiques : un joli petit lac, une belle vue sur la steppe, un lac "miroir" de la montagne... Le temps est correct le matin, puis tourne à la pluie vers midi; on décide de s'arrêter à notre camping pour se faire un bon repas et une sieste. Le temps nous permet ensuite de faire la ballade le long de la rivière vers un autre beau lac un peu plus loin. 

 

Le camping étant géré par le parc national, il est payant mais chacun se débrouille en autonomie : on remplit une petite enveloppe avec nos coordonnées et l'argent nécessaire et hop, le tout dans la boîte ! Bon, comme les touristes ne sont pas tous néo zélandais, il y a un ranger qui passe vérifier le soir et le matin.

 

On continue dans le "fiordland national park" le lendemain par une randonnée pour atteindre un sommet en espérant un beau point de vue. On arrive totalement dans les nuages après plus d'une heure de montée... un peu déçus. On fait une pause à la demande d'Antonin, et là Oh miracle, le ciel se découvre un peu et nous laisse voir les sommets enneigés alentour ! Splendide !

 

On finit la route avec notamment une pause à une belle cascade. Comme dans tous les jolis endroits accessibles en moins de dix minutes à pieds, il y a des cars de touristes chinois et indiens. On ne traîne pas trop donc, mais c'était à voir !

 

L'après midi : embarquement vers 15h30 sur notre beau bateau – le Mariner. C'est un joli bateau avec couchages pour 64 personnes. Ce soir là nous serons 21 passagers à dormir à bord ! Cool... l'équipage est d'au moins 10 personnes, on va vraiment s'amuser dans cette croisière !

 

 

Malheureusement, le temps est encore très moyen. La vue est tout de même époustouflante. A l'avant du bateau, le capitaine nous approche des innombrables cascades dans un style Costa Concordia... On se mouille pas mal mais c'est rigolo; et puis il ne fait presque pas froid (ironie). Nous atteignons notre point de chute pour la nuit après seulement 30 minutes. On descend sur un plus petit bateau pour s'approcher des fjords et avoir quelques explications. L'accent est très fort ici aussi, on ne comprend pas tout mais c'est beau et vraiment calme; notre bateau est probablement le dernier dans le fjord. 

 

Un bonne douche bien chaude et c'est 18 h ! L'heure de manger ! Et oui, cela semble tôt, mais en Nouvelle Zélande comme en Australie, les gens dinent vers 17h... Le chef est français... c'est très bon :) un peu de chauvinisme... un néo zélandais m'a dit que rien n'était meilleur que de l'agneau cuisiné par un français ! Tout le monde mange très bien et beaucoup ! Marius a adoré la soupe pois cassé - jambon cru : il a fini les assiettes de tout le monde !

 

La croisière s'amuse ensuite au petit salon en écoutant un exposé sur le fjord avec des belles photos... Et bon dodo car levé à 6h30 pour profiter du levé du jour.

 

Matin, de nouveau à table pour un bon petit déjeuner et sur le pont dès 7h. On traverse le fjord jusqu'à la mer de Tasmanie, puis chemin retour car les vagues font bien tanguer le bateau. Il fait froid dehors, heureusement le chocolat chaud est à volonté ! 

Ces falaises abruptes et très hautes qui se jettent dans la mer, c'est vraiment extraordinaire. Nous avons même la chance de terminer avec des coins de ciel bleu et des rayons de soleil... Bref, on a adoré :)

En route pour Queenstown

 

On quitte Milford vers 10h pour nous diriger vers Queenstown, notre prochaine étape. On ne fait pas grand chose en route, mais nous arrivons tôt à notre point de chute : un camping gratuit très joli qui donne sur un lac. Les garçons trouvent du bois sec et décident de faire un feu. Ils sont prêts pour Koh Lanta, leur feu est magnifique ! Bien inspirés, ils nous proposent un beau spectacle avec scénario, cascades et fratricide :)

 

A la tombée de la nuit, une famille de voyageurs lyonnais nous rejoint et nous partageons quelques verres (car c'est samedi !) autour d'une bonne flambée. Très sympa !

 

Queenstown : on fait la lessive, on visite la ville. C'est un peu trop bling bling pour nous : c'est un peu comme si tu te promènes en jogging et baskets dégeu à Megève... Les garçons apprécient l'aire de jeu et Antonin finit dans la rivière... Jean et Déborah, ça doit vous rappeler des souvenirs :) Mais là, le pauvre est hors de cause, une petite fille l'a fait tomber... Ce qui est génial en camping car, c'est de toujours avoir tout sous la main : Antonin pourra se changer rapidement. On évite la pneumonie !

On a aussi croisé un chanteur de rue qui faisait faire les chœurs à son chien !

La lessive étant faite, la ville peu à notre goût et le temps encore à la pluie, nous décidons de passer l'après midi à la piscine. Bonne idée car la piscine est très chouette, tout le monde est ravi (même moi – Claire – car l'eau est super chaude !). Et en plus, c'est plus sympa de se doucher à la piscine que dans le camping-car !

 On atteint notre camping sous la pluie et plus un nez dehors jusqu'au lendemain, on reste au chaud, bien douillet !

Le lendemain,  enfin un soleil magnifique. Nous faisons une promenade tranquille à Glenorchy sous un soleil qui nous chauffe la couenne (il fait très frais cependant)...

Nous taillons la route vers Arrowtown. La route est magnifique et le soleil nous fait bien plaisir :)

Arrowtown est un village historique qui longe une rivière, créé lors de la ruée vers l'or. C'est très mignon ! Les couleurs de l'automne sont superbes : tout est rouge orangée.

Nous visitons une reproduction de village chinois qui sont venus lors de la 2ème ruée vers l'or; puis nous faisons une jolie promenade le long de la rivière.

Mont cook sous la pluie et lac tekapo

Nous faisons le bilan douloureux que nous n'aurons jamais le temps de faire tout ce que Nicoco nous a programmé ! Sélectionnons nos étapes ! 

 

Direction le Mont Cook et le Lac Tekapo que nous ne souhaitons pas rater...

Sur la route (pluvieuse) nous nous arrêtons à Wanaka, au musée des illusions et labyrinthe géant… C'est assez fun, nous avons réussi à sortir mais avons seulement atteint 2 tours au lieu des 4... pas très forts les Pasquier !

Passage à Wanaka de courte durée car sous la pluie...

 

Une chouette nuit au bord du lac Pukaki pour rejoindre le Mont Cook le lendemain.

Malheureusement, le Mont Cook est largement sous la pluie et ce pour plusieurs jours... Nous ne le verrons donc pas (on a essayé… mais vraiment pas visible :( ).

Nos souvenirs du Mont Cook sont une magnifique vue à notre arrivée en avion depuis l'Australie et un excellent saumon fumé produit localement :) 

 

Nous faisons un belle promenade sur le Mont John qui permet d'avoir une vue impressionnante sur le lac Tekapo... Les enfants se régalent à courir dans les pentes. Magnifique, et très mais alors très, venté (mistral et tramontane peuvent aller se rhabiller !) ! En haut, nous avons cru nous envoler… 

Nous sommes un peu échaudés d'avoir choisi notre étape sans tenir compte de la météo… et d'avoir beaucoup roulé pour ne pas voir le Mont Cook ! Nous changeons notre fusil d'épaule : les prochaines étapes seront choisies en fonction du soleil :)

 

Nous poursuivons dans ce but notre route vers la péninsule de Kaikoura où il est possible de faire des croisière pour nager avec des dauphins (avec combi bien sûr...). Antonin, avait le droit de faire la croisière mais pas de nager... nous réservons donc une croisière pour regarder seulement, un peu frustré.s Puis, la houle étant assez forte, la compagnie nous déconseille d'embarquer avec les enfants... ce sera donc pour une prochaine fois ! Nous ne perdons cependant pas notre temps car nous faisons une très belle ballade sur la péninsule, avec vue magnifique et jolis phoques. Nous avons bien aimé Kaikoura et passons 2 nuits à proximité de la ville dans un camping gratuit/pub irlandais :) (c'est assez rare ici d'avoir un pub à proximité du camping), très sympa avec grosse cheminée et concert des Pogues sur écran géant à fond :)

Picton et les malborough sounds

Cela fait déjà presque trois semaines que nous sommes dans l'île du Sud ! Nous réservons notre traversée en ferry et nous nous rapprochons de Picton d'où partent les bateaux. 

Nous profitons de cette halte pour grimper à un point de vue au milieu des Malborough sounds. La montée est ardue et peu intéressante… mais à l'arrivée : Ouaw ! la vue est spectaculaire :) Une table de pique nique nous attend : déjeuner avec vue !

 

Le soir (vers 16h) nous sommes les premiers arrivés au super spot de camping gratuit juste au bord de l'eau... Coup de maître car les 3 autres places disponibles se remplissent quelques minutes plus tard... Nuit au son des vagues, puis nous faisons une belle promenade au fil de l'eau.

C'est parti (mon kiwi) pour l'ile du nord !

 

Nous prenons en début d'après-midi le ferry avec notre beau camping-car pour une traversée de 3 heures vers l'île du nord. Cette dernière est d'abord très lente et très calme lorsque le bateau sort des fjords (les garçons en profite pour faire une belle séance de devoirs :) ); puis s'agite un peu quand nous sommes sur l'océan : arrivée sans malade à Wellington avec une heure de retard cependant. Nous dormons sur un camping gratuit dans Wellington. Bon, c'est un parking pour camping-car près de l'aéroport... pas glamour, assez bruyant, mais cool de pouvoir dormir gratuit en ville.

wellington

 

Nous choisissons de laisser le camping car pour nous rendre en centre ville, ça a l'air plus cool à pieds : une petite heure de marche avec un superbe soleil et quasiment toujours dans un parc... très sympa.

 

Nous allons au Te Papa Museum : un musée génial pour les enfants avec beaucoup d'explications sur la faune locale, l'environnement, les évènements qui ont créés la Nouvelle Zélande... Tout est animé, on peut toucher, écouter, dessiner; il y a même une petite pièce qui simule un séisme, bref, on a tous adoré.

 

Ensuite, on déambule dans le quartier car il fait très beau. Les garçons trouvent un parc de jeux super, avec un grand toboggan. Puis, les parents trouvent un parc de jeux super, avec une brasserie et un délicieux fish and chips ! Une petite glace en terrasse et il est temps de partir. Wellington est une ville très agréable, belle et paisible.

Te mama & napier

Sur la route, intendance oblige, arrêt à la laverie et courses en attendant. Puis nous roulons vers le nord pour se rapprocher de notre étape suivante. Nous dormons dans un village tranquille à l'arrière de la bibliothèque municipale :) 

Le lendemain, après le passage obligé au parc de jeux (comme en Australie, il y a des parcs pour enfants superbes partout partout !), nous continuons notre route vers Napier - destination choisie car beau soleil annoncé sur Napier ! Nous visons une petite randonnée à proximité sur le Te Mama. Nous arrivons dans l'après midi : une ballade géniale sur les crêtes de ce petit pic avec une vue à couper le souffle. On a été un peu prétentieux sur notre capacité à finir la ballade en moins de temps que la durée indiquée et on a donc fini à la lampe électrique : prétentieux mais prévoyants !

Quoi qu'il en soit, cette rando rentre dans notre Top 5 ! C'était vraiment agréable :)

 

 

 

Le lendemain, nous visitons Napier, qui est une petite ville de bord de mer qui a été détruite dans les années 30 par un séisme et reconstruite en mode art déco. Très jolie petite ville, avec un soleil extraordinaire et une aire de jeux de l'an 2000 (on n'a vraiment pas des aires de cette classe en France). 

Lac Taupo

Nous poursuivons notre route vers le Lac Taupo, c'est là que commence la zone géothermique de la Nouvelle Zélande avec geysers, fumerolles, mud pool, sources d'eau chaude, etc.

 

Nous faisons un petite balade avec les enfants dans un grand parc public où François s'essaie aux roulés-boulés sur les pentes d'une colline avec les enfants : mauvaise idée il lui faudra un certain temps pour s'en remettre.

 

Au fond de ce parc public il y a une source chaude qui se jette dans la rivière et des petits bassins ont été aménagés. Il fait un peu gris et il est un peu tard, nous décidons de revenir le lendemain matin pour une petite baignade.

 

Bonne pioche, il y a moins de monde et du ciel bleu. Tous en maillot ! nous voila tous dans une eau autour de 38° un bon bain bien chaud.

 

Les plus téméraires peuvent essayer de s'enfoncer un peu plus dans la rivière... mais l'eau devient vite froide !

 

On a tous adoré et en plus c'était gratuit ! [indice pour savoir qui a écrit ce paragraphe :)]

 

On continue après ce moment de relaxation par une petite randonnée vers les Huka falls. Mauvaise pioche car le séance spa nous a cassé les jambes mais on y arrive quand même et c'était très beau ! Des grandes cascades d'eau bleue turquoise :)

 

L'après-midi, nous visitons les "Craters of the Moon", une zone géothermique aménagée avec plein de fumerolles, une bonne odeur de sulfure et l'occasion de faire des bonnes blagues avec tout ça. Vraiment impressionnant de sentir toute cette énergie sous la terre presque sous nos pieds ! L'eau et la boue bouillonnent, la terre siffle et gargouille avec des bruits de cocotte minute !

rotorua

 

Sur la route de Rotorua, nous nous arrêtons sur les conseils de Nicoco à une source chaude plus sauvage : Kerosene creek !

Très agréable d'être un pleine nature sous les grandes fougères avec de l'eau aussi chaude ! Et toujours une super lumière avec les rayons du soleil qui se mélangent à la vapeur d'eau et à la verdoyance de la forêt (c'est très poétique ce que j'écris on dirait du Pascal Obispo).

 

Nous arrivons ensuite à Rotorua ville très touristique autour des sports extrêmes, des villages maoris et de la géothermie. Dans la ville, des fumerolles et "mud pool" sont présents à de nombreux endroits : l'odeur d'œuf pourri est omniprésente... Nous décidons de ne pas dormir sur place :) Après avoir validé notre programme du lendemain et fait une petite ballade sulfurée (et non sulfureuse) nous partons dormir un peu plus loin.

 

On visite "Te Puia" qui est un parc géothermique avec présentation de la culture maori. Belle démonstration de Haka avec des gars un brin plus musclés que François et de chant avec les chansons à la guitare, on se croirait sur les îles paradisiaques du Pacifique.

 

Les paysages géothermiques sont superbes avec fumerolles, couleurs : jaune vert rouge, des bassins bref on se croirait à la fin d'un épisode de Bioman, ça en jette !

 

Ca nous a permis aussi de faire la leçon de science sur les geysers : à notre retour vous pourrez interroger les enfants, ils ont intérêt à savoir vous expliquer tout ça !

Pour finir notre étape, nous grimpons en téléphérique sur les hauteurs de Rotorua pour pratiquer de la luge :) Les enfants sont ravis, et c'est plutôt sympa même si c'est un peu dur (voire légèrement dangereux) pour Antonin car si on dose mal le freinage, la luge s'arrête et c'est difficile de redémarrer… On passe un très bon moment et la vue de la colline est chouette ! Viva RotoVégas ! 

Hobbiton !

"A la fin de la visite d'Hobbiton on peut boire une bière gratuite au pub des hobbits : le dragon vert !"

 

On ne comprend pas pourquoi ils ne l'écrivent pas en gros sur le brochure car on a hésité avant d'y aller. Mais étant donné que c'est le fête des mères et que Claire dans sa jeunesse a eu le courage de lire tout le seigneur des anneaux, nous y allons....  

... et c'était super !

 

Nous promenons dans la Comtée - le village des Hobbits - qui est factice certes, mais très joli. Les jardins, la vue, l'ambiance… tout est superbe ! Les petits détails, comme la fumée qui sort des cheminée, les petits vêtements en train de sécher, permettent de s'y croire !

On apprend des petits "trucs" sur le tournage, du type "l'arbre au dessus de la maison de Bilbo Saquet est factice, chaque feuille a été accrochée manuellement (ouh la la c'est un grand arbre !)… la veille du tournage, le réalisateur a estimé que la couleur des feuilles ne lui convenait pas et ben… il a fallu décrocher toutes les feuilles pour les repeindre et les repositionner ensuite !".  

Après une grosse heure de visite, nous voici donc en train de siroter une petite bière au dragon vert pour terminer la visite :)

Nous allons ensuite Bruncher dans un petit café très sympathique, et au soleil :) !

Nous nous arrêtons quelques minutes regarder une course de karting, et filons vers la péninsule de Coromandel… Une jolie ballade entre tunnel et ponts suspendus sera l'occasion d'une pause sur la route.

la péninsule de coromandel

Pour les quelques jours restants, nous visons la péninsule de Coromandel qui est assez proche… Nous n'avons pas le courage de rouler pour aller voir ce qui se passe au nord d'Auckland. Une prochaine fois !

 

Le premier matin, nous voilà partis en maillots de bain (avec les doudounes par dessus) pour faire un plouf à Hot water beach ! Il s'agit d'une plage avec des sources d'eaux chaudes sous le sable. Le but est de faire un trou dans le sable pour profiter de l'eau chaude et se réchauffer car l'air n'est pas très chaud lui. Bon, nous n'avions pas investi dans des pelles, du coup c'était un peu compliqué pour nous ! on ne peut décemment pas dire que nous ayons eu un trou bien chaud…  

 

Et une jolie balade vers Cathedral Cove : nous marchons entre forêt et océan pour arriver à la fameuse anse - que vous aurez notamment pue voir dans le film Narnia. Le soleil nous fait encore défaut, mais c'est tout de même magnifique et très agréable !

 

Les Kauris sont de grands arbres endémiques qui peuvent vivre jusqu'à 4000 ans ! Ces arbres sont fragiles. Dans le parc, le plus vieux a "seulement" 600 ans… Pour les protéger on doit se désinfecter les chaussures avec brosse et produits !

 

Le lendemain, nous découvrons un super parc tout foutraque : le Waterworks park. Un parc d'attraction autour de l'eau donc, avec plein de choses amusantes pour tout âge ! Le parc est magnifique au milieu des fougères, on s'arrose, on rigole, on se défoule sur un vélo volant ou sur la tyrolienne spéciale adulte ! Bref, on s'amuse tous les 4 comme des petits fous :) 

Il y a même un panneau explicatif sur le pont du Gard !!

Et… Oh comme ça passe vite ! Il est presque temps de quitter la Nouvelle Zélande :(

On se trouve un camping sympa pour l'avant-dernière nuit : il y a une piscine chauffée (très chauffée) par des sources d'eau chaude : on dirait une baignoire géante ! Nous profitons de cette dernière étape pour une ultime balade en hauteur, quelle vue ! quelle paisiblitude :) 

 

Le temps est à la pluie sur la route d'Auckland, reflétant notre humeur en cette fin d'étape. La circulation et la grisaille nous démotivent : nous décidons de ne pas entrer dans Auckland pour une visite express, mais profitons d'aller dans un centre commercial pour quelques emplettes.

Le soir, jolie surprise sur un camping au milieu d'une ferme pédagogique : beaucoup de moutons et quelques autres espèces; le temps est vraiment bizarre : tantôt un beau rayon de soleil, tantôt une grosse averse !

Dernière nuit, bagages et ménage et hop direction l'aéroport ! Nouvelle Grande étape vers le Chili ! Nous sommes le 1er juin 2019 : décollage à 18h20 de Auckland - terminal 1 - siège 22C, 24K, 22D et 24 J (je sais, ça n'apporte rien mais j'ai retrouvé l'info) pour exactement 11 heures de vol... Arrivée à Santiago à 13h20 le même jour ! soit la journée la plus longue de notre vie ! A nous l'Amérique du Sud :)