Nous sommes arrivés à Koh Kong (ville proche de la frontière avec la Thaïlande) Par la route et la mer depuis Koh Chang.
Après avoir fait les visas (que nous avons payés un peu plus cher que le prix, mais c'est le jeu semble-t-il...), nos empreintes digitales et photos ont été enregistrées (oui tout comme aux USA... enfin presque), puis 2 contrôleurs successifs ont vérifié nos passeports et visas... Ouf, nous sommes entrés :)
Premières choses marquantes quand nous sommes arrivés :
- ils roulent dans le bon sens... ouais, en fait pas toujours; on dirait qu'ils roulent dans tous les sens.
- Sourires à tous les coins de rues... les gens semblent vraiment adorables.
- Il y a des restes de la colonisation française comme par exemple des boulangeries un peu partout, les gens connaissent facilement quelques mots de français, il y a du vin a des prix raisonnables...
- On paye en dollars ou en riels cambogiens dans tout le pays (1 dollar = 4 000 riels) - tout le monde jongle avec les deux monnaies dans son portefeuille : on paye en dollars, ils rendent en riels, on payent en riels et dollars mélangés... Et dans les zones proches de la Thaïlande, on paye aussi en bath ! à Koh kong qui est très près de la frontière, beaucoup de magasins affichent leur prix en baths thailandais !
- Je l'avais lu sur un blog et c'est vrai : des femmes se promènent en pyjama durant la journée :) je vais essayer de faire une photo pour vous montrer.
Nous sommes donc restés 2 nuits dans cette ville frontière. Sans attrait particulier, nous avons bien aimé l'ambiance plutôt calme et les gens adorables.
Nous avons pu conduire Marius chez le docteur car il avait de la fièvre depuis 2 jours - une trachéite qui est bien guérie aujourd'hui.
Un chauffeur de tuk tuk à l'anglais impeccable nous a conduit aux cascades de la Tatai à 18 km de la ville. Comme nous sommes en période sèche, elles ne sont pas impressionnantes. Cependant, nous étions presque seuls, le paysage est joli et on peut se baigner… et même sauter. Notre guide nous montrait le rocher pour sauter; mais comme il a vu que nous étions des gens prudents, et qu'on avait la trouille, il a sauté lui même pour nous montrer !
Voici le rocher des sauts ! Les garçons, ravis, ont vite sauté… François a un peu plus hésité mais il l'a fait…. et a donc nagé pour rejoindre le rocher du milieu - 2 fois aller&retours…. On peut donc dire qu'un de ces objectifs du voyage est atteint… oui car il y avait au moins 300 ou 400 mètres entre le saut et le rocher (ce n'est pas vrai mais ça lui fait plaisir).
Et bon, Claire, qui avait la lourde responsabilité de récupérer tout le monde en bas n'a pas eu le loisir de sauter (oui je me suis dégonflée !).
Après un petit soin capillaire à l'eau de cascade pour Pitch (dans le but d'atteindre un deuxième objectif), nous avons repris le tuk tuk direction la mangrove : ballade dans la mangrove suivie d'un petit tour en bateau.
Pour la suite, nous avions prévu de traverser la chaîne de montagne des Cardamomes afin de rejoindre Battambang au nord du pays (chemin rouge sur la carte… avec beaucoup plus de virages, pas tout à fait des vraies routes, pas de bus mais un mélange de taxis partagés minivan partagé tuk tuk…). Cela prend en général 2 jours mais permet d'accéder à de très beaux paysages et des villages reculés.
Sauf que nous n'avions pas prévu que Marius serait malade à ce moment là… Nous avons donc opté pour le voyage en bus (circuit vert) ; un jour de bus vert Phnom Penh, suivi d'un jour de bus vert Battambang. Plus "confortable" pour Marius et permettant de faire une halte à Phnom Penh au cas où Marius serait encore patraque.
Nous avons donc passé une fin de journée et soirée à la capitale (avec un Marius bien en forme).
Après une bonne ballade le long du Mékong, nous avons mangé sur des nattes au night market.
EH OH EH OH, on rentre du boulot :) sympa le transport en commun avec ses collègues, c'est sur que ca doit créer des liens de passer une heure coincée entre l'aisselle de Robert et le gros ventre de Chang.
Ca ferait un bon exercice de team building.
Voilà une dame en pyjama dans la rue… nouvelle mode :)
Après un jour de bus de 7h30 net (6h annoncées), suivi le lendemain d'un trajet en mini van VIP de 6h (5h annoncées) - avec un chauffeur qui devait être d'origine Thaïlandaise car il a passé plus de temps à gauche de la route qu'à droite ! - nous voici à Battambang :) dans le but de se reposer (le fameux concept de "vacances dans les vacances" emprunté à d'autres voyageurs), faire l'école, visiter un peu et profiter de la piscine à l'hôtel [chambre confortable à 17€ la nuit à 4 avec la piscine…. on adore le Cambodge].
Bamboo Train… On va plus loin, en Bamboo train (air connu pour les parents d'enfants de 5 - 10 ans).
Nous avons cédé à l'attraction touristique locale : le bamboo train. Aucun train ne circule plus au Cambodge. Il reste cependant de l'époque coloniale française quelques voies ferrées. Ici, elle est utilisée pour la circulation d'un train en bambou qui traverse des champs. Il servirait à transporter les récoltes, mais surtout à promener des touristes comme nous !
C'est bruyant, rudimentaire (2 essieux sur lesquels est posé le sol en bambou) et c'est sportif car il n'y a qu'une voie… mais des trains qui se croisent.
Après avoir failli écraser des chevreuils en rosalie à Barges, nous avons presque percuté un petit veau qui suivait sa maman sur les voies… Bref, on redoute notre promenade en vélo de demain.
Cirque cambodgien du Phare Ponleu Selpak !
Il y a une école de cirque à Battambang qui aide des enfants et jeunes défavorisés en leur enseignant les arts du cirque, la musique ou encore la danse. Nous avons passé une excellente soirée lors d'une de leur représentation "Influence" - sur le thème du pouvoir, de la corruption, de l'histoire du Cambodge.
Ballade en vélo ! Tradition respectée :) plutôt, devrions nous dire à moitié respectée car nous n'avons rien heurté de vivant cette fois. A notre tableau de chasse, nous comptons :
- une petit table en bois au bord de la route sauvagement dégommée par Antonin,
- un rideau de barnum presque emporté par Marius (pour leur fêtes, il semblerait que les Cambodgiens "privatisent" une moitié de chaussée pour monter grandes tentes, tables, chaises et cuisines…) - photo ci dessous d'une de ces tentes.
Photos de notre visite ci dessous, suivis d'explications.
Saruon, un jeune étudiant très gentil, nous a accompagné pour ce tour à vélo avec une thématique savoir-faires culinaires. Nous avons vu successivement :
- fabrication de petits rouleaux de riz, accompagnés de noix de coco râpée et d'un mélange de sucre roux et de sésame pour le petit déjeuner - un régal !
- fabrication des feuilles de riz pour la confection de spring roll (rouleau de printemps). Tout est bon dans le riz ! les écorces servent au feu, le riz est concassé, le jus est récupéré… et on en fait des feuilles de riz séchées. Jusqu'à 2000 feuilles par jour OUAH :)
- fabrication de bananes séchées et chips de banane… très très bon
- Distillation de l'alcool de riz par un producteur qui fabrique lui même sa levure avec un mélange d'épices secrètes :) huuummm oui nous avons également dégusté ici malgré la chaleur ! Remarque : les Cambodgiens sont beaucoup plus malins que nous car, ils mettent des serpents tout fin dans un gros pot (nous avons bien senti que nous étions bien plus fort après la dégustation de ce vin de riz au serpent) au lieu de mettre un crapaud dans un petite bouteille.
- Petit tour au marché typique
- Fabrication de "fish paste" ou pâte de poisson. Les garçons ont été choqués par l'odeur. Les grands ont trouvé l'odeur bien moins pire que ce que nous pensions a priori, mais les petits vers qui grouillent dans le bac de poisson nous ont un peu ramollis.
- Fabrication du "Sticky rice" dans des bambous… super bon !
Nous avons apprécié discuter avec Saruon qui a fait son possible pour nous raconter le Cambodge, voir les habitants dans leur quotidien (assez dur) et observer leur travail, nous promener dans les zones de campagne en répondant Hello à tous les enfants, déguster, parler français avec les Cambodgiens plus âgés qui parlent notre langue avec plaisir - en tout cas ceux qui nous ont parlé français semblait contents de le faire :)
Puis, nous étions épuisés par la chaleur. Nous avons tout de même fait une petite séance photos pour votre plaisir, malgré cette fatigue harassante ! :)
Nous voici partis pour Siem Rep. Marius étant en pleine forme, Antonin avait de la fièvre :( virus généreusement donné par son frère. Après un passage chez le docteur, Antonin s'est rétablie très vite… pas d'inquiétude.
Sinon, nous nous sommes préparés ! Oui préparés littéralement à ce qui aller nous arriver le lendemain… Et nous étions fin prêts pour LEUR ARRIVEE !
Après une longue… longue… longue attente, ILS sont enfin arrivés :
Après midi piscine pour tous, repos pour Boyer et devoirs pour Pasquier (Rhooooo….), suivie d'une première sortie en ville, notamment marquée par un premier tour de tuk tuk pour Marylou, Bastien et Romane; mais surtout une activité collective : se faire "sucer" les pieds par les (gros) poissons :)
Je vous laisse admirer les photos !
Bilan de l'activité assez mitigé ! Difficile de laisser ces pieds au départ, puis on s'habitue, puis on n'en peut plus !
Eléments notables :
- Les poissons étaient majoritairement sur les pieds et mollets de Jean (pas de conclusion hâtive déplacée svp)
- Antonin a ADORE cette activité
- Romane a beaucoup hésité avant de tremper son pied dans l'aquarium… et n'a pas trop apprécié; voici sa tête après :)
Alors, je sais que vous êtes tous impatients de voir nos photos de ces magnifiques temples…. mais, nous allons vous laisser encore patienter une minute afin de pouvoir vous présenter incontestablement LA PLUS BELLE PHOTO du séjour :
Le premier jour, nous avons vu trois très beaux temples : Akgkor Thom, Ta Prohm (le plus remarqué dans Tomb Raider), et évidemment le très beau Angkor Wat.
Le premier temple est protégé par des douves (à l'extérieur du bâtiment Pitch :) - private joke, vous ne pourrez pas comprendre) et une rangée de gardes (à gauche le bien, à droite le mal) - gardes du "bien" de la porte sud dans la photo ci-dessous. La photo ci-dessus illustrant plutôt le gardien dit "du chic à la française"...
Ce temple est celui d'un roi légendaire Jayavarman VII. Le Bayon (au cœur d'Angkor Thom) se démarque par la présence de nombreux visages de Bouddhas sur 4 faces aux 4 points cardinaux, 216 visages au total que nous avons pu compter par nous même (non ça ce n'est pas vrai mais ça fait bien).
Nous avons trouvé ce temple magnifique - même si pour nous la visite est rendue pénible par la foule (surtout chinoise) et la chaleur (et ce n'était qu'un début) !
Et pour les plus sages, nous avons eu le droit de faire un "nez à nez/bisou esquimau" avec Bouddha :)
L'après-midi, nous avons débuté par le fameux Ta Prohm, très connu pour sa végétation : d'immenses fromagers enlacent les pierres encore debout. Le spectacle des ruines emprisonnées dans la jungle est juste incroyable - si dans les autres temples, on admire le génie des constructeurs, ici on observe la puissance et la force de la nature et on se demande comment ces temples massifs et majestueux ont pu être "abandonnés" ou délaissés….
Comment finir une journée si riche pour les mirettes ? Eh bien par Angkor Wat bien sûr ! Et au coucher du soleil en plus…
Le temple le plus abouti représente le mont Meru, montagne mythique indienne considérée comme la demeure des Dieux dans la religion hindoue… hindoue ? pas bouddhiste ? Et oui, les deux religions ont été pratiquées successivement au Cambodge… on retrouve donc des Bouddhas, mais aussi des Vishnou et autres Garuda, des Bouddhas effacés ou encore avec un troisième œil… En gros, quand le roi changeait de religion par rapport au roi précédent, il faisait "relifter" les temples selon sa religion : en mettant/en effaçant des boudhas ou en mettant/en effaçant des divinités Hindoues.
L'accès au troisième étage étant dangereux, il est interdit aux enfants. Ce n'est donc qu'en petit comité que nous y avons accédé pour admirer la vue sur les jardins :)
Le deuxième jour, nous avons visité d'autres temples, plus éloignés des principaux ("dans le grand circuit"); tous les temples sont très beaux, et variés… On a vraiment à faire à de la Belle Pierre comme on dit par chez nous.
Nous avons apprécié écouter notre guide Vuthy [on a passé 4 jours avec lui, et personne n'a su prononcer son prénom correctement - la plupart du temps Jean l'appelait Woody !] nous expliquer toutes les histoires liées à ces lieux, ces pierres, ces statuts et gravures très nombreuses et impressionnantes.
Le troisième jour, une pause dans la visite des temples, pause méritée pour les enfants, très gentils les premiers jours, même si c'était quand même éprouvant physiquement.
Nous avons fait un petit tour à un marché local de siem reap. Visite compliquée par les deux roues qui vont et viennent à leur gré au milieu du marché - ce qui est relativement stressant quand on se promène avec des enfants...
Déborah a tout de même trouvé un petit déjeuner protéiné à son goût :)
Ensuite, nous avons roulé une petite heure vers le Tonlé Sap, qui est un fleuve et un lac, et même le plus grand lac d'eau douce de l'Asie du Sud Est, rien que ça :)
Outre son écosystème capital, il permet notamment d'absorber les pluies durant la mousson : pendant la saison sèche le Tonlé Sap coule vers le Mékong; en revanche, pendant la saison des pluies, c'est le Mékong en cru qui remonte vers le Tonlé Sap.
Il y a environ une vingtaine d'années, des pêcheurs se sont regroupés autour du lac, dans des maisons sur pilotis et des maisons flottantes. C'est ce que nous sommes venus voir:
Alors oui, c'est quand même dingue la vie qu'ont ces gens… enfin, on essaie d'imaginer mais c'est difficile. On se dit que pour venir s'installer dans ces conditions, il fallait vraiment avoir une vie encore plus dure auparavant :( On a vu une barque de jeunes enfants qui revenaient de l'école, on a vu des toutes petites cabanes sur l'eau pour abriter toute une famille avec le chien, on a vu des pêcheurs immergés dans l'eau marron pour tirer leur filet, et au milieu de cette vie pas facile, des bateaux tous plus bruyants les uns que les autres, pour se déplacer, mais aussi pour trimbaler des touristes. Il y a comme une odeur de gasoil. Le niveau d'eau était assez bas car saison sèche; nous avons vu des "maisons éphémères" construites à la saison basse avec quelques branchages, emportées à la saison des pluies et reconstruites ensuite !
Sur les rives, on voit également des cultures - ici des haricots.
Il y a plusieurs villages comme celui-ci, dont un vietnamien. Les gens vivent de la pêche et dérivés comme le poisson séché, de la culture et un peu du tourisme.
L'après midi, nous avons visité un monastère dans Siem Reap.
De retour dans les temples… en fait, on ne s'en lasse pas : même si on revient aux mêmes "basiques", le mont Meru, le paradis et l'enfer, Jean qui a chaud, Buddha et Vishnou, Jean qui sue des bras, les lions et les éléphants, les grandes "piscines", Jean qui sue du front, les marches destroys, les statues et les gravures, Jean qui souffre de la chaleur, les musiciens amputés par les mines, les vendeurs de tee shirts, bracelets et autres peintures, Jean qui dégouline… il y a toujours un petit truc différent qui fait que le lieu nous envoûte… et Jean qui sue [choisissez la partie du corps que vous voulez, cela marchera toujours :)] - et pour être tout à fait honnête, même si cela demeure plus impressionnant sur Jean, on a tous sué :) Heureusement, nous avons trouvé l'antidote à la chaleur…. Article à suivre
COMMENT DEVENIR RICHE SANS SE FATIGUER ? Paragraphe "Truc & Astuce" ou "MEGA FILON" ou "comment devenir riche avec le commerce Cambodge-France des trèfles ?"
Au Cambodge, il y a des trèfles… rien d'extraordinaire jusque là; oui, mais au Cambodge, tous les trèfles ont QUATRE FEUILLES :)
Du coup, ce sont les trèfles à trois feuilles qui portent bonheur ici ! Comme quoi, nous ne sommes jamais contents de ce que nous avons !
Après nos journées à suer dans les temples, un bon gros plouf dans la piscine, nous avons pris l'habitude d'une virée quotidienne en tuk-tuk vers Pub Street : des gros néons fluos partout, beaucoup (BEAUCOUP) de touristes et zéros locaux (sauf pour vous servir), des magasins de souvenirs avec la même camelote que dans tous les endroits un minimum touristique de l'Asie du Sud Est, de la mauvaise musique trop forte, des restos de "western food" (= nourriture américano-italiano-touristo-compatible)… Mais une belle ambiance sympa entre copains touristes et surtout surtout, la bière pression à 0,50 $... l'antidote parfait à notre déshydratation de la journée :) Et l'astuce suprême quand on s'installe : une table de "grands" et une tables de "petits" :)
Au Cambodge, il y a nettement moins de plage qu'en Thaïlande, juste un littoral assez court et quelques îles.
Nous avons passé quelques jours à Ostres… une plage tout au sud de la baie qui est encore jolie… ou presque… mais cela ne devrait pas durer.
Sihanoukville a été quasi entièrement rachetée par des investisseurs chinois; qui pratiquent leur vision du tourisme : déforestation massive, construction d'immenses tours de trente étages avec de petits appartements avec vue sur un mini coin de mer ou la tour voisine, casinos, superettes chinoises et restos chinois au rez de chaussée. Le centre ville est déconseillé car :
- moche à vomir
- lieu de jeux
- lieu de prostitution
- contrôle par la mafia
- bière supérieure à 0,50$
à éviter donc pour votre sécurité et votre déshydratation probable à ce prix pour une bière :)
Et cela s'étant aux quartier encore préservés… ce qui fait que la ville entière et un énorme chantier… les routes défoncées par les camions ne sont pas refaites… et les hôtels côtoient les baraquements sommaires où vivent les ouvriers chinois.
Heureusement, nous avons trouvé un petit coin sympa : jolies chambres construites le long de la rivière autour d'un resto bar très sympathique, et journée à la plage "Chez Paou".
Pour faire court : trou dans le sable, massages pour tous (les enfants ont adoré), baignade dans une eau vraiment chaude, sortie snorkeling en bateau, saut du rocher pour Bastien le courageux, épilation des sourcils au fil, beau coucher de soleil, soin des pieds et autres trucs pas désagréables.
Après ses trois de jours de vacances balnéaires, nous voici dans le mini van afin de pouvoir nous caser tous avec nos valises volumineuses : direction Kep, soit 120 km… que nous fîmes en pas moins de 4H... et oui les routes sont vraiment abandonnées ! La photo ci-contre a été faite au départ… le sourire était moins frais à l'arrivée :)
Kep et Kampôt sont deux villes voisines sur le littoral Cambodgien, tout près du Vietnam. Depuis la transformation de Sihanoukville dont nous avons parlée précédemment, ces deux bourgades sont appréciées par les touristes non chinois pour leur côté calme et plus "authentique"... bon, en fait, il y a beaucoup de français.
Nous logions à Kep, dans un hôtel chouette avec une jolie piscine dans un jardin luxuriant, dont nous avons bien profitée. L'ambiance était familiale et très détendue.
Le premier soir, nous sommes allés faire un tour au marché au crabe qui fait la réputation de Kep. C'est un crabe bleu, qu'il est possible d'acheter ou de déguster directement dans le marché… pour ceux qui craignent un peu les odeurs, des restaurants autour du marché en proposent à toutes les sauces. La pauvre Romane, alors sous la surveillance de tonton François, a fait une petite chute non douloureuse, dans une flaque de jus de crabe qui a croupi au soleil depuis un bon moment… Autant vous dire que même si nous avons opté pour la dégustation du crabe dans un restaurant aux odeurs délicates, nous avons été poursuivi par l'odeur presque tout aussi délicate du pantalon de Romane.
Après une balade en bord de mer nous avons dégusté un crabe de Kep au poivre de Kâmpôt chez Kimly : absolument délicieux !
Le lendemain, nous avons randonné dans le parc national de Kep. Une jolie ballade dans les arbres, quelques petits points de vue sur la mer, deux ou trois singes qui se chamaillent, un jeune et gentil couple de Français qui font un très grand voyage. Rien d'exceptionnel, mais sympa.
Petite curiosité au Cambodge - nous en avions déjà parlé plus haut mais c'est vraiment curieux :
Les Cambodgiens font de grandes fêtes qui durent plusieurs jours, notamment pour les mariages ou encore les funérailles. Pour cela, ils disposent des grands barnums directement sur la chaussée. Ici une photo d'une de ces tentes, disposées au milieu de la deux fois deux voies. Donc, pour passer, il suffit de rouler à contre sens pendant quelques centaines de mètres… :)
Nous sommes partis deux tuk-tuks à travers la campagne pour nous rendre dans une plantation de poivre. Le chemin en lui même était tout une aventure : terre rouge au milieu de la campagne, cabossé et très très poussiéreux ! Nous étions couverts de poussière rouge en fin de journée :) Nous avons vu des habitations, des cultures, des animaux - vaches, cochons, canards, des paysages de campagne qui sont l'image typique qu'on a du Cambodge, un joli lac.
La visite de la plantation était sympa. Une jeune française nous a présenté la plantation et son but caritatif. Nous avons également fait une dégustation de poivre - ça pique mais c'est bon :)
Puis déjeuner et visite rapide de la ville de Kâmpôt, paisible et agréable.
Nous n'avons pas de photo ou de vidéo de la soirée - dommage car, nous avons chanté un Joyeux Anniversaire Jean, autour d'un cocktail d'anniversaire… Tout le restaurant (à 80% occupé par des Français) a chanté avec nous (même des Chinois :) - les 20% non Français) : Chouette souvenir !
La dernière journée, nous l'avons passé tranquille à l'hôtel; repos et pistoche. Le soir, nous avons siroté un cocktail en observant le joli coucher de soleil, tandis que les garçons jouaient au foot. Très chouette.
Nous voici rendus dans la capitale ! Phnom Penh, Dernière étape de la virée au Cambodge.
Nous n'avons pas pris énormément de photo. Nous avons fait une ballade le long du Mékong, fait le marché de nuit pour le plus grand bonheur de Marylou qui s'extasiait devant un chanteur local :) le premier soir. Le deuxième soir, devant l'insistance de Marylou, nous y sommes retournés et - pas de chance - le beau chanteur local avait été remplacé par les Chevalier et Laspalès locaux :) bon, on n'a rien compris...
Nous avons fait (sans les enfants) le musée prison S21 - lieu de torture utilisé par les Kmhers rouges pour faire avouer à peu près tout et n'importe quoi à leurs opposants, parfois leurs alliés, ou toute personne qui leur déplaisait (on pouvait être torturé pour le simple fait de porter des lunettes… car cela faisait instruit, donc penseur, donc dérangeant, ou encore être trop jolie car on suscite l'envie). Musée très dur, mais très bien fait; qui fait entrevoir cette partie de l'histoire du Cambodge, qui n'est pas vieille du tout, sans pour autant être trop "musée de l'horreur" car l'audio guide prévient toute scène très dure : chacun est juge de rentrer ou pas, d'écouter ou pas. A la fin du musée, il y a des rescapés de la prison (ils ont été au nombre de 7, sur 12 000 personnes torturées à mort). Les rescapés vendent des livres dans lesquels ils racontent leur histoire, on peut se prendre en photo avec eux… très dur de penser que pour gagner un peu d'argent, ces personnes doivent retourner tous les jours dans la prison où ils ont été torturés…
Nous avons également visité le musée national, dans lequel nous avons pu admirer les bouddhas ou Vishnou qui étaient à Angkor Wat à l'origine… la boucle est bouclée.
Petit coup de cœur pour le restaurant Friends, situé à côté du musée national. Un restaurant géré par une association caritative afin d'aider les jeunes défavorisés en leur apprenant un métier dans la restauration (il y en a plusieurs à Phnom Penh). Plats originaux, absolument délicieux ! Une étape obligée à Phnom Penh selon nous :)
Du repos à l'hôtel, très grand lit et très grande piscine… un peu de shopping et le voyage était terminé !
Départ des Boyer pour l'aéroport… l'aventure n'était pas tout à fait terminée pour eux car on leur a annoncé que leur vol était annulé lorsqu'ils sont arrivés à Hong Kong :) Ils sont quand même bien rentrés rassurez vous !
Nous avons passé notre dernière soirée autour d'un barbecue khmer… sympa mais fait chaud !
Le matin suivant : départ pour Kuala Lumpur :)
2 heures de vol au programme, et nous voilà arrivés en Malaisie, suite du voyage...