OYE OYE… AVIS A TOUS NOS LECTEURS

oui, nous sommes aujourd'hui le 4 juin 2019 et oui, nous n'avons pas écrit sur ce blog depuis plus de 2 mois… Nous n'avons pas fini la page Bornéo, nous n'avons rien écrit sur notre mois en Australie (et pourtant il y avait des choses à raconter), ni sur notre mois en Nouvelle Zélande… Sans vouloir nous trouver des excuses, nous n'avions pas de connexion internet dans ces deux derniers pays… d'où notre silence !

Malheureusement, il nous est impossible de rattraper le retard en quelques clics… Mais comme nous faisons aussi ce blog pour nous (carnet de bord souvenir de notre voyage) nous allons essayer de compléter un peu; mais cela va être assez décousu. Nous allons donc ouvrir la page Chili avant d'avoir écrit les autres...

Je vous colle ci dessous le petit article écrit par François lors de notre arrivée en Australie (le seul écrit pendant le mois d'avril…) 

Australie - 1er Avril

 

Après un voyage « low cost » par Air Asia de Kuching à Melbourne via Kuala Lumpur, nous voici arrivés à Melbourne. Il faut préciser que « low cost » signifie pas cher mais aussi « low confort » (petits sièges, pas de repose pied) « low food » (rien à manger), « low-entertainement » (pas de télé) et « low suivi-des-bagages » puisqu' à notre arrivée il manque nos 2 gros bagages en soute. Immédiatement crise de panique des enfants car ils se rendent compte que leurs livres d'école sont dedans.... Euh, en fait non ils vivent plutot bien la chose ainsi que nous puisque nous n'avons pas le choix. Nous déclarons le retard des bagages en espérant qu'ils arrivent par l'avion du lendemain. Le plus grand stress est pour moi (François) qui risque de me retouver coincé dans ce pantalon de jogging rose qui me semblait d'un rapport qualité-prix imbattable en Malaisie mais qui pourrait s'avérer difficile à porter 5 jours d'affilée. Pour les autres, les contraintes vestimentaires sont moins sensibles, ils n'auront qu'à retourner leur slip demain !

 

Et hop nous voilà en train de récupérer notre camping car, notre home sweet home du mois à venir.

Nous achetons au loueur les petites pastilles magiques à mettre dans les toilettes (vivement!) et nous voici fin prêts pour la démonstration.

 

C'est plutôt simple et logique, moins compliqué que ce qu'on s'imaginait.

 

Ceci étant fait, nous allons faire le plein chez Aldi où nous retrouvons des produits occidentaux qui nous avaient manqués, ci dessous par orde décroissant du niveau de manque :

 

  1. du jambon

  2. des yaourts

  3. du beurre

  4. du fromage rapé

  5. du vin à un prix correct et 1 BIB

Après on ne sait plus trop quoi faire car notre planning n'étant pas défini il est impossible de dire à l'aéroport où nous livrer les bagages. Nous choisissons de rester à une demi heure de route de l'aéroport. Et puis avec le voyage low cost et le décalage horaire nous sommes un peu fatigués, nous voici donc à Geelong dans un camping payant (on joue la prudence pour cette première nuit) avec eau, électricité et Wifi. Petite sieste, petite ballade dans le parc voisin avec des enfants (les nôtres) grognons d'avoir été réveillés de la sieste, puis 1er repas et gros dodo.

 

Lendemain matin, petit coup de speed après quelques appels téléphoniques à l'aéroport : nos bagages sont là mais il faut venir les chercher avant midi, sinon il faut attendre le soir.

Nous réussissons à y être à temps sans oublier de rouler à gauche... cette 4ème étape de notre tour du monde peut commencer !

La GREAT OCEAN ROAD - TORQUAY

Trop heureux d'avoir nos bagages, nous filons vers Torquay, qui est le début de la "GOR" = "Great Ocean Road", une route mythique qui longe la côte australienne à l'ouest de Melbourne. Et quelle première étape ! Le temps est magnifique, la vue est splendide. Nous faisons une halte à l'office de tourisme où nous sommes super bien conseillés.

Pour se rendre à l'office de tourisme c'est facile, il faut prendre "main street" puis tourner à droite! on reconnait les européens débutants au volant car en tournant on veut systématiquement mettre ses essuies-glaces (au lieu des clignotants !) il nous faudra une bonne semaine avant que cela ne passe !

 

Et hop ! nous faisons une première promenade géniale : plage magnifique avec des falaises orangées, des surfeurs sur les vagues immenses, des sentiers de balades sympas… On pique nique avec les mouettes (arrghhh) sur une colline au-dessus de la plage, on mange du melon au mois d'avril !. Et nous mettons nos maillots de bain pour probablement le seul bain que nous ferons dans l'océan qui est frais (18°C), rapide mais cool :)

Nous filons ensuite à Bells Beach, la mythique plage de la fin du film Point Break :) Oui, je m'imagine avec Patrick Swayze et Keanu Reeves…

Vous noterez mon hommage capillaire au beau Patrick !

C'est également la plage des mondiaux de surf (Rip curl cup). 

Le soir, nous nous enfonçons dans la forêt pour aller dormir dans un camping gratuit recommandé par la gentille dame de l'office de tourisme. Wouah ! Quel spot ! en plein milieu de la forêt, avec une petite mare… on adore :) Un gentil australien d'un certain âge (ou d'un âge certain) qui vit en voyageant dans son camion aménagé par ses soins, nous propose de partager son feu de joie. C'est pas de refus, car le soir dans la forêt il fait plutôt frais et humide. On passe un bon moment avec lui. Il nous donne envie d'aller en Tanzanie (une île australienne au sud) mais ce sera pour une prochaine fois !

GReat ocean road - Airey's inlet & anglesa

Le matin, une jolie ballade nous amène au pied d'un phare. La côte est vraiment magnifique; partout des sentiers de promenade faciles et très bien aménagés nous font découvrir de fabuleux paysages et de jolis animaux.

L'après midi, nous visitons un golf… habité par des kangourous… un tour de voiturette et nous déambulons au milieu des marsupiaux. Pas de bébé dans les poches, mais les jeunes ne sont pas encore sevrés et plongent la tête dans la poche pour se nourrir :) Trop mimi. Ce sont nos premiers kangourous, alors nous sommes tous émus et très heureux. 

Ah Ah ! La petite souris passe aussi en Australie ! Les souris dans le camping-car ne nous font pas rêver mais Antonin est ravi que celle ci soit passée !

Erskine falls & Kenneth River

Nous sommes le 4 avril à Lorne. Le chemin "Teddy's lookout" que nous avons prévu d'arpenter est fermé pour cause d'entretien. Zut, le point de vue avait l'air magnifique. Nous changeons nos plans et descendons à la cascade "Erskine falls". A l'entrée, un panneau nous met en garde notamment sur la présence de serpent… ouhhh ! Ce type d'avertissement est très fréquent en Australie, au début ça fait bizzare :)

La cascade est jolie et la ballade très arborée. 

Regardez comme je suis à l'aise à conduire le camping car à gauche ! trop easy, finger in the nose, fastoche, cool Abdul, en bref : la class à Dallas ! 

… Et si vous voyiez Pitch vider les eaux usées...

On roule un peu direction Kenneth River qui nous a été conseillé pour chercher les Koalas :)

Sur la route, la côte ensoleillée est superbe. Arrêt pique-nique à Separation Creek : pas de mouette pour nous embêter, mais des guêpes… Ah ! la faune en Australie.

Puis, nous voilà à Kenneth River : c'est parti pour la chasse aux Koalas (au sens figuré bien sûr… genre chasse au trésor :) ). Pas si facile de voir des koalas ! Pour être un bon chasseur, il faut :

* de la patience

* un cou bien musclé

* de bons yeux

Eh oui, les koalas vivent bien haut dans les eucalyptus et dorment la plupart du temps; il faut donc scruter entre les feuillages, en haut des grands eucalyptus, une boule de poils que ne bouge pas ! 

Pitch sera le vainqueur de cette première partie ! On en voit un, puis deux, puis un tout près sur un arbre beaucoup moins grand… nous sommes subjugués. Sympa, on indique même à des Asiatiques qui cherchent les Koalas en voiture où en trouver….

Nous offrons quelques graines aux beaux oiseaux… attention, cela devient vite un cauchemar Hitchcockien :) Un perroquet sur la tête, deux sur les épaules et trois qui essaient de trouver une place… too many birds on one person :) On rigole bien !

Appolo bay & Cap Otway

Nous filons à Cap Otway pour dormir au camping Bimbi park "camping Under koalas". Un beau camping sous des hectares d'eucalyptus. Nous partons en ballade vers le phare, mais c'est un peu trop loin et on fait demi tour un peu avant d'arriver au phare car la nuit tombe. 

Le matin, un beau soleil nous incite à boire notre café dehors : on adore le petit déj au soleil. Ensuite, nous faisons une nouvelle balade où nous apercevons de nouveau quelques koalas. Ici, les koalas sont un peu considérés comme nuisibles : ils mangent les eucalyptus, feuilles et écorces, jusqu'à la dernière feuille… jusqu'à ce que l'arbre meure. Pour éviter cela, les tenanciers du campings ont positionné des grandes plaques de métal au bas de certains eucalyptus pour que les koalas ne puissent pas monter dessus. Le camping communique sur une gestion durable des koalas et des eucalyptus.

A midi, c'est Papa qui cuisine ! Le TRUC génial en Australie : des planchas électriques en libre accès partout partout ! Du coup, Pitch le roi de la plancha en use et en abuse :) on cuisine au grand air et ça ne sent pas le graillon dans notre chambre :)

Ce jour là, des touristes chinois se sont plantés devant Pitch et l'ont observé faire cuire des œufs et du bacon comme si c'était une attraction locale :)

Les garçons ont manqué de produits laitiers en Asie : ils ingèrent un kilo de yaourt à la grecque par jour à eux deux ! 

L'après-midi, rendez vous dans une forêt de fougères géantes : nous nous sentons lilliputiens au milieu de ces plantes et arbres dignes d'un conte de fées :) 

Pour finir en beauté cette journée, les garçons font une partie de foot sur la plage de Joana, où nous avons posé notre camping-car pour la nuit.

La plage est superbe ! Marius et Antonin adorent escalader les petits rochers :)

Les 12 Apostles et le park national de port campbell

Nous sommes le 6 avril et la journée est chargée ! Nous enchaînons les arrêts sur de nombreux points de la côte tous plus beaux les uns que les autres… Passé le point de vue des 12 apôtres, très beau mais avec une foule de touristes, nous retrouvons du calme (mais pas de soleil malheureusement) lors de nos ballades. Chaque spot est différent et chaque vue est à couper le souffle !  

Le soir, nous dormons dans un camp scout ! Le Brucknell Park; Les scouts ne sont pas là, le camping est vide et c'est très chouette pour les garçons car ils peuvent courir partout, il y a même une chapelle extérieure dans les bois et un circuit genre entraînement de l'armée (avec des gros pneus et tout). Il y a même un vieux monsieur très gentil qui vit dans un gros bus :)

Marius et Antonin sont vite rejoints dans leur partie de foot par Guilhem, un Français tout jeune (19 ans) qui est venu passer une année en Australie. Après avoir travaillé, il a acheté un 4x4 qu'il a aménagé pour faire le tour de l'Australie :) On passe une bonne soirée tous les 5 ! 

Port Campbell et suite de la jolie côte

Le 7 avril ! Déjà une semaine de passée ! Nous avons repéré une fromagerie artisanale pour une petite dégustation. Trop heureux de manger du vrai fromage on s'emballe un peu pendant la dégustation car les morceaux que nous avons achetés et dégustés plus tard n'étaient plus aussi savoureux. Oui, nous l'affirmons haut et fort, les Français sont les meilleurs producteurs de fromage au MONDE :) :) :)

On poursuit ensuite la côte qui continue avec de nouveaux des points de vue magnifiques : London Arch, The Grotto, Bay of Islands...

Pour la petite histoire du "London Arch", ce gros bloc, aujourd'hui détaché de la côte, était initialement accroché (et se nommait le "London Bridge"). Celui-ci a une particularité : on pouvait se rendre dessus à pieds. Le jour où la partie qui faisait pont s'est effondrée : un couple de touristes est resté coincé sur le bloc alors isolé. Oui oui, ils ont été secourus par hélicoptère et plus de peur que de mal… Ils sont devenus très célèbres, ce qui a mis à mal leur liaison extraconjugale :)

Tower hill

Tower hill est une réserve naturelle dans le cratère d'un ancien volcan. Le site est réputée pour sa vie sauvage et nous ne sommes pas déçus : des émeus nous accueillent dès notre arrivée sur le parking. Nous choisissons deux petites randonnées et avons la joie de voir un koala, des kangourous, et encore des émeus. Il faut dire que nous commençons à être entraînés ! Nous les voyons de plus en plus facilement !

Port Fairy

Une belle ballade nous amène vers le phare de Port Fairy en passant par les nids protégés de shearwater (puffin)… Nous ne verrons pas les oiseaux dans les nids car ils sont partis se nourrir. Mais nous en voyons plein d'autres, et le soleil nous accompagne :)

A midi, nous trouvons LE SUPER SPOT : une plancha (évidemment), une rampe à bateau et une plonge inox pour laver et écailler les poissons :), une gigantesque toboggan, des pélicans, de l'herbe, de l'eau, des sentiers de ballade. On Adore :)

Alors ça, faut qu'on en parle ! Vous savez quand vous allez au Mcdo, mais que vous n'avez pas envie de manger sur place (normal)… Ben ici, c'est pareil pour le bar ! Un "Drive In bottle shop" ! Tu passes au petit guichet au volant de ton véhicule, et hop tu prends tes bières, ton vin, bref, ta petite commande alcoolique :)

PORTLAND

Nous allons au free camp de la ville qui se situe au bord d'un terrain de sport (cricket? me souviens plus). A priori rien de folichon mais les toilettes sont excessivement propres, c'est gratuit (Note de Pitch), il y a du wifi, c'est gratuit (Note de Pitch), c'est calme, on est à proximité d'un petit lac (et oui nous avons fait un footing autour du lac le matin !), c'est gratuit (Note de Pitch), et à deux pas de la ville. Nous y passerons donc 2 nuits :) Et en plus c'était gratuit !

Le soir, nous profitons de la proximité de la ville pour sortir manger une pizza; car c'est assez rare que nous ayons la possibilité de nous restaurer près de notre camping car (même dans les campings, il y a rarement de la restauration le soir). Les garçons sont ravis !

Le matin, nous partons assez tôt à la recherche d'une colonie d'otaries au Cap Bridgewater. La ballade est agréable et nous voyons des wallabies et tout un troupeau de kangourous…. c'est pour ça qu'on adore l'Australie. Nous commençons alors à apercevoir les otaries en contre bas ! il faut des bons yeux (note pour plus tard, acheter des jumelles) ! 

On poursuit par un petit tour à la forêt pétrifiée (je n'ai toujours pas bien compris l'origine de ces tubes creux de terre sableuse… je me passerai donc d'explication).

Et hop Papa au boulot pour le repas (on y prend goût ! le retour va être difficile, il va vite falloir investir dans une plancha) : Burger on the plancha et au bord du lac svp… Encore une fois nous sommes tout seuls ou presque :)

L'autre côté de la baie - Cap Nelson, nous paraît moins intéressant. Nous faisons cependant la petite ballade dans la forêt enchantée - c'est mignon mais nous commençons à fatiguer… retour à Portland (en plus il reste de la pizza !).

Le lendemain matin, nous allons observer une colonie de Gannets : le site est protégé par un grillage. Par chance, le ranger retraité volontaire est présent pour ses relevés et nous propose un tour tout près des oiseaux; il nous explique quelques trucs… sur les photos : les gris sont les bébés et les blancs et jaunes sont les adultes. Pitch répond même à une question à laquelle ne savent pas répondre les Australiens : le caca des oiseaux c'est du guano ! So easy for him !

Notre prochaine destination nous fait quitter la côte pour nous enfoncer dans les terres. Sur la route, nous passons de l'état de Victoria à celui de South Australia : une zone de quarantaine est prévue où il est demandé de jeter dans des poubelles spécifiques certains aliments comme le raisin par exemple, pour éviter toute contamination de maladie sur les végétaux d'un état à l'autre...

Nous faisons une halte pour grimper sur le bord d'un grand cratère… très impressionnant ! C'est Mount Schank !

MONT GAMBIER

En fin de journée nous arrivons au Mont Gambier. Nous passons devant le lac bleu qui est encore bleu (il doit virer au gris dans les jours à venir). L'office de tourisme est mal pointée sur notre gps : nous la cherchons un bon moment ! A l'arrivée, l'accueil est super comme d'habitude ! La gentille hôtesse nous propose un tour dans un mini musée régional présent dans l'office de tourisme avec un jeu quizz pour les garçons. C'est assez sympa.

Puis, nous descendons au "Cave Garden" : un gros "trou - grotte", utilisée comme source d'eau à l'origine, qui a été aménagé en grand et beau jardin.

Puis nous dormons au camping Big 4 (chaîne répandue en Australie) car nous avons de la lessive à faire et que les garçons adorent le "jumping pillow" présent dans chaque camping de la chaîne. 

Naracoorte

Des vignes, des vignes, des vignes ! La route vers Naracoorte est plate, droite et entourée de vignes. Nous profitons du beau soleil pour faire un super pique nique ! Seul Antonin a trop chaud et va manger son sandwich à l'ombre :)

Nous sommes venus à Naracoorte caves national park, ben, pour visiter des grottes évidemment. Il s'agit s'un site archéologique inscrit à l'UNESCO. Nous choisissons une visite pas trop longue et adaptée aux enfants. Tout étant en anglais, c'est un peu compliqué d'intéresser les garçons, surtout Antonin. 

La visite est agréable, mais nous le redisons ici : les plus belles grottes sont en Slovénie :)

Au Nord, c'était les Coorong

Retour sur la côte, Ouf ça nous avait manqué. Pause à Kingston avec sa jolie baie et sa fameuse langouste géante (le genre d'œuvre que nous avons toujours du mal à comprendre) ! Marius est Antonin ont trouvé un nouveau jeu ! Glisser une sorte de petite branche dans le pantalon de leur père pour faire comme une petite queue…  

Puis free camp en bord de mer : sur la plage, les garçons trouvent des boules légères. On ne sait pas trop ce que c'est mais on peut faire des batailles de boules de pas neige et c'est assez rigolo. Enfin, cueillette d'éponges et autres coquillages pour l'activité manuelle : création de bob l'éponge pour tenir compagnie à Patrick qui s'ennuie.

Magnifique journée dans le parc national des Coorong : tandis que nous remontons vers le nord (et oui, c'était les Coorong quand même...), nous faisons diverses ballades toutes superbes et très variées. Au programme : océan, lagunes, salines...

Posé dans un super free camp au bord de l'eau, on fait de crêpes :)

Peu de ponts sont présents dans cette zone aux nombreux cours d'eau. En revanche, il y a des bacs pour traverser : pratique et gratuit :) Alors on embarque ! 

wine tasting at Gemtree

Nous trouvons un domaine "children friendly" : il y a un grand parc avec des alpagas pour occuper les enfants quand papa et maman sont occupés à déguster du vin :)

Très joli domaine, de très bonnes bouteilles dégustées, accueil hyper sympa : un bon moment ! On repart guilleret avec 2 - 3 bouteilles pour les soirées à venir ! Ca devrait nous tenir pour le mois….

Pique-nique sympa en bord de mer, mais le temps se couvre et tourne à la petite pluie. Nous filons alors dans un camping situé à une petite heure d'Adélaïde - destination de demain. Les activités ne manquent pas : piscine chauffée, mini golf, tennis gratuit (Marius adore !)… voilà de quoi nous occuper l'après-midi ! Nous arrivons déjà à mi-parcours pour cette étape australienne ! Le temps passe de plus en plus vite :(

Adelaide, le 16 avril

On se gare en bordure de ville, après quelques tergiversations sur des panneaux difficilement compréhensibles, et hop ! dans le tramway. Nous voici dans Adélaïde en deux temps trois mouvements. Premier arrêt aux halles couvertes où les enfants réalisent un "market trail" : ils doivent retrouver les stands indiqués et récupèrent un petit quelque chose à chacun des stands. C'est sympa, ça les occupe pendant que nous profitons tranquillement du marché et on les laisse se débrouiller pour récupérer leur petit en-cas sur les différents stands !

Pour l'anecdote : au joli vendeur de fromage… "smelly cheese" - avec (pour une fois) du vrai fromage, les garçons ont reçu… du Babybel :)

Ensuite, nous déambulons dans la ville qui est assez jolie (en hyper centre); on mange un hamburger; on profite du beau soleil et terrasse; on file au musée. Là aussi, des animations sont proposées pour les enfants car nous sommes en période de vacances scolaires. Les garçons jouent les archéologues, puis nous visitons la partie histoire naturelle. Très chouette. Un mini tour au jardin botanique et c'est l'heure de repartir !

Vers les Grampians

Nous sommes à mi parcours austral : nous avons fait Melbourne - Adélaïde par la côte; nous repartons pour un Adélaïde - Melbourne par l'intérieur. Notre prochaine étape est la chaîne de montagne des Grampians.

En sortant d'Adélaïde, nous traversons une zone un peu désertique et trouvons un spot pour la nuit. La journée suivante sera également destinée à faire de la route pour aller vers les Grampians. Droite, plate et monotone, la route ne donne pas spécialement envie de faire des arrêts visite ou ballade.

Nous arrivons dans les Grampians pour le Week-end de Pâques. Les Australiens sont nombreux à venir camper en famille et les campings sont pris d'assaut ! Guilhem nous avait conseillé un super free camp, mais avec le monde présent, il faudrait être très tôt au camping pour avoir une place au risque de ne pas profiter de la journée. Nous trouvons alors une pitite place dans un camping payant pour trois nuits (assez cher par rapport à d'habitude). Nous profitons de la piscine chauffée (mouais… faut le dire vite) et Marius est ravi de pouvoir jouer au tennis avec son papa. A la tombée de la nuit, les kangourous envahissent le camping pour manger l'herbe… Nous faisons l'apéro avec un ou deux kangourous juste derrière nous ! Trop cool… Le petit "moins" : il y a des crottes de kangourous partout partout ! La vigilance est de mise lorsque tu vas faire pipi aux sanitaires en tong après la tombée de la nuit !

Le camping est rempli de familles qui viennent à 4 - 5 caravanes et s'installent pour le Week-end : repas, repos, activités avec les enfants et gros verres de vin blanc dès 15h30 !

Le matin de Pâques, un gros lapin fait le tour du camping en voiturette de golf pour distribuer des chocolats ! Encore une fois : attention lorsque vous ramassez les œufs :)

Eh oui ! Nous sommes sortis du camping quand même ! Pour faire des ballades MAGNIFIQUES !!! Avec des vues… superbes ! Pics, rocs, cascades, rivières, kangourous, oiseaux… ont ravi nos ballades ! 3 jours de beaux temps et de nature… le bonheur ! En plus, Pitch a trouvé un chapeau…. gratuit !

Sovereign Hill

Nous quittons les Grampians après ces quelques jours magiques, et prenons la route pour Ballarat. Nous y arrivons en fin de matinée et nous rendons à Sovereign Hill. Il s'agit d'un parc d'attractions qui est une grande reproduction de la ruée vers l'or en Australie. Les "habitants" sont costumés, diverses représentations permettent de s'imaginer la vie de l'époque, nous visitons une mine, et observons les machines vapeur qui permettaient de transformer les pépites en lingots d'or. Les garçons trouvent des pépites d'or dans la rivière, fabriquent une corde, écrivent à la plume, jouent à l'ancêtre du bowling... Toutes les visites sont passionnantes mais en anglais, un peu dur pour les garçons… Nous passons un super moment dans ce parc pendant 2 jours :)

Wilson promontory

Nous traversons Melbourne sans s'arrêter pour aller explorer le côté est de la région. Bon, une difficulté imprévu : les autoroutes sont sans péage, mais il faut créer un compte et payer en ligne. Ca à l'air simple dit comme ça… ça l'est beaucoup moins : Je pense que nous avons finalement payer 80 dollars pour 2 petits tronçons ! Eh oui, les amendes étaient chères :) Nous pensons que "ça pue l'arnaque à touristes".

Notre premier stop sera à Wilson Promontory. Deux jours de chouettes promenades, les paysages sont somptueux… dommage que le soleil ne soit pas sorti !

Dans ce parc naturel protégé, les animaux sont en nombre : nous observons de superbes oiseaux, des émeus, des kangourous et voyons nos premiers wombats ! Ce sont des marsupiaux trop mignons qui ne sont pas farouches ! Ils nous passent entre les jambes après le coucher du soleil et font le tour du camping :) 

De belles collines escarpées surplombent l'océan !

Phillip Island

La dernière étape avant de rendre notre camion : Phillip Island, une petite île accessible par un pont. Une nouvelle fois, nous découvrons de fabuleux paysages grâce à de longues ballades. Le soleil brille enfin, le vent souffle en contrepartie… Le soir, nous allons nous geler les cacahuètes pour voir les pingouins rentrer de leur journée de plongée; nous ne prenons pas de photo pour ne pas les déranger, alors vous allez devoir me croire sur parole : le spectacle est trop mignon. On observe d'abord les pingouins revenir de la mer : les vagues sont fortes et les pingouins tombent et sont aspirés par la mer. C'est très rigolo, Bernard Montiel adorerait. Ils parviennent à finalement à sortir de l'eau, nous pouvons alors les observer marcher et rejoindre leur nid. Certains marchent plusieurs km chaque jour pour rejoindre leur famille. Ils retournent toujours dans le même nid :)

Il est temps de nettoyer le camping-car et de faire les valises ! Mais regardez cet homme fier avec sa caisse à caca :) Quelle élégance :)

 

Eh oui ! Fin du Road trip ! C'est avec le cœur gros, même très gros que nous rendons notre compagnon de route et reprenons nos sacs.

Nous nous remontons le moral pour les trois journées suivantes prévues à Melbourne ! Nous profitons d'un joli appart avec une machine à laver : nous lavons tout ! les doudounes, les chaussures, tout le linge ! :) c'est drôle, en tour du monde, on apprécie faire la lessive ! 

Melbourne

Nous prenons le temps de nous installer dans notre air b&b sur St Kilda, un quartier de Melbourne en bord de mer. Le soir, une ballade sur la côte nous permet de voir de nouveau des petits pingouins. Le quartier est agréable et assez vivant; nous allons déguster un fish and chips :) 

Le lendemain, nous visitons la ville : Melbourne est une ville très agréable ! Découverte du centre, du marché couvert, du street art, du tramway "old fashion", de la bibliothèque. Nous passons une chouette pause dans un festival du food truck : une petite bière fraiche pour les grands, une barbe à papa lapinou pour les petits et finissons cette grosse journée au musée :)

Le lendemain, nous visitons le musée du sport accolé au stade de criquet. La partie musée est sympa si on est fan de sport, mais si nous avons choisi cette activité c'est surtout pour la partie interactive. Nous testons différents sports : tir à l'arc, foot australien :), criquet, soccer, netball, vélo… C'est assez rigolo, et les garçons sont à fond bien évidemment.

Nous rentrons tranquillement par les grands stades et les parcs, le temps est superbe, et il est déjà l'heure de reboucler nos valises !

Et voilà, l'Australie c'est fini… Nous avons adoré à l'unanimité la proximité avec la nature et les animaux, la sympathie des Australiens, les paysages à couper le souffle, la liberté du camping car et la nourriture plus proche de nos habitudes (bon oui, d'accord, le fromage et le vin !)… Nous nous faisons la promesse de revenir en Australie visiter d'autres coins :)