8ème pays ! mais nous n'en ferons qu'un petit bout, on va rester dans le nord-est autour de la ville de Salta.
Après un long voyage nous voici arrivés, il fait nuit donc on va vite à notre petit hôtel et on va rapidement manger l'hamburger le plus gras du monde pas loin. LA fameuse viande argentine attendra un peu. Au passage, on note que les prix ne sont vraiment pas chers (notamment par rapport au Chili), plusieurs crises économiques sont passées par là. On verra d'ailleurs tout au long du voyage de longues files d'attente devant les banques, on ne sait pas trop si c'est habituel ici mais en tout cas c'est assez marquant de voir les gens faire la queue dehors devant les banques comme s'il voulait avoir le dernier iPhone…
Le lendemain nous récupérons notre voiture de location. On a de la chance car nos bagages (et notamment notre tout nouveau 3ème gros sac - et oui nous nous embourgeoisons) rentrent pile-poil dans le coffre.
A midi, nous nous régalons d'un sandwich à la viande, le lomito : rapport qualité prix imbattable. Pour les enfants quelques empa,nadas, mais attention, ici elles ne sont pas comme au Chili, elles sont plus petites et ne sont pas frites. Pas grave on s'adapte. On retrouve aussi des aires de jeux convenables (rien à voir avec l'Australie mais quand même, les enfants retrouvent des "échelles" auxquelles ils aiment se pendre, cela doit en partie expliquer leur poussée de croissance !), il y en a presque à chaque place centrale des villages. On continue la route après manger. La route devient une piste non goudronnée avec encore plus de poussières qu'au désert d'Atacama. On est un peu secoué mais ça va, on se demande combien de temps encore va pouvoir rester accrochée à sa gencive la dernière incisive de lait supérieur d'Antonin… En attendant ça lui fait un sourire… particulier !
La route est vraiment belle, la montagne a des couleurs vertes, rouges, ocre, blanche, la route serpente jusqu'à 3000 m de haut, on passe la cuesta del Obispo, et on ne fait même pas de jeu de mots discutable car nous on s'en fiche parce que dans la voiture on écoute Jean Patrick Capedevielle "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps", c'est assez curieux même les enfants adorent.
On continue à chanter et on s'arrête pour se balader dans ces magnifiques rochers, terrain de jeu idéal pour les enfants pour s'adonner à leur passe temps favori : la reconstitution des plus beaux duels de la saga Harry Potter. Puis nous arrivons à notre étape du soir dans la jolie ville toute blanche de Cachi où on profite d'une petite bière en terrasse. Croyez nous ou pas c'est une occupation que nous n'avions pas pratiquée depuis l'Asie !
Le soir : dîner précédé d'un jeu de Monopoly avec les enfants dans un beau restaurant. Ca y est la viande est excellente on se régale ! le vin aussi est bien !
Petit déjeuner sur la place du village avec un "submarino" pour les enfants. C'est comme ça qu'il font le chocolat au lait ici, ils trempent une barre chocolatée au fond 'une grand verre de lait. Les enfants adorent. On regarde passer la procession qui sort de l'église et fait le tour de la place. Les Argentins semblent très religieux, l'église est pleine, des fidèles écoutent dehors. Un haut parleur retransmet la messe au dehors. Puis nous quittons Cachi, très rapidement à la sortie on voit un calvaire qui monte parmi les cactus et qui offre un point de vue élevé. Nous y montons : c'est raide et avec l'altitude on est bien essoufflés arrivés tout en haut. Le point de vue est sympa, c'est même sans doute mieux que le calvaire de Pontchâteau (n'est ce pas Charlotte ? si quand on rentre tu es toujours "fan" des calvaires, on te montrera plus de photos !).
On continue notre route, on voit de beaux perroquets et on traverse des hameaux assez improbables où pourtant des gens vivent. C'est loin de tout, c'est sec, c'est poussiéreux mais il y a des habitants et presque toujours une église assez pimpante ! Pour déjeuner on pique nique d'un saucisson de lama sous un arbre. Je (François) décide de faire un "petit" détour (sur la carte !) pour aller voir un lac, mais ce détour nous emmène encore plus loin au bout du monde, bref on perd 2 heures mais on traverse des endroits sympas et encore plus isolés que dans la matinée, difficile de s'imaginer vivre ici !
On arrive le soir à Angostaca dans une sorte de ferme En ce dimanche soir l'animation du village est toute relative, tous les restaurants sont fermés mais on fait 2 trois emplettes et on goute le vin qu'on avait acheté le matin par "précaution", on mange dehors avec les enfants, il fait frais mais on profite bien. Les enfants courent partout il y a de l'espace et c'est "le meilleur hôtel du tour du monde pour jouer à cache-cache."
Ce road trip loin de toute machine à laver nous oblige à une petite lessive manuelle… C'est le désert l'air est sec mais au petit matin on constate que les slips ne sont pas secs. Pas grave, ils agrémenteront très bien la plage arrière tout au long de la journée ! A la sortie d'Angastaco on fait un tour dans la quebrada. Quebrada est un terme utilisé pour décrire la crevasse d'une montagne, le passage étroit entre les élévations ou le ruisseau ou le ruisseau qui traverse une faillit.
Nous sommes seuls, il fait beau et la vue sur la rivière qui serpente au fond est magnifique. Encore une fois terrain parfait pour jouer à cache-cache "Avada Quebrada" Harry Potter. On continue la route en passant devant un curieux rocher en forme de chouette ou de fantôme au choix ! D'énormes rapaces nous observent depuis les crêtes. Pause déjeuner à San pedro sur la place du village, c'est assez drôle tout le monde débauche à 13h00 et à 13h30 le village est mort. Ici la sieste et la pause de 13h00 à 15h00 semblent sacrées !
Dans l'après midi on arrive à Cafayate (prononcer CAFACHATé ici quelques mots sonnent portugais avec beaucoup de sonorités "ch") ville réputée pour son vin. Le domaine qu'on voulait visiter est fermé mais on finit par une dégustation chez les hermano domingo, "les frères dimanche" qui sont spécialisés dans le vin pas forcément top mais conditionné en bonbonne de 5 litres pour faire la fête le dimanche. Le vin est correct et la visite sympa. Je regrette simplement de ne pas avoir pu faire la photo que je souhaitais avec un cactus au milieu de vignes !
Jour 4, on reprend la route vers Salta par une voie asphaltée cette fois. Nous faisons plusieurs arrêts pour profiter de la Quebrada de Cafayate. Le soleil est avec nous, mais par endroit, il fait un vent assez violent, ce qui rend les ballades moyennement agréables.
Les points de vue et divers arrêts sont cependant époustouflants. Au milieu de la première marche, Antonin perd sa deuxième incisive supérieure… Un beau sourire à trou !
Les enfants adorent le dernier arrêt : la "Garganta del diablo", une gorge dans laquelle nous grimpons afin de pouvoir nous enfoncer. Pas facile, mais assez cool :) Je (Claire) dis à Marius : "heureusement que nous avons fait ce voyage maintenant, car dans 10 ans, je n'aurai pas réussi à grimper" et Marius de me répondre : "Ouais, déjà que là c'est limite"... L'ingratitude des enfants ! :)
Nous filons vers San Salvador de Jujuy au nord de Salta, par la jolie route 9. Dès le matin, Antonin nous signale des maux de ventre. Au cours d'un des nombreux virages, hop ! premier vomi du voyage :) Après nettoyage et plusieurs autres arrêts nécessaires, nous arrivons à notre cabane en début tout d'après-midi afin qu'Antonin puisse se reposer.
Il s'agit d'une chouette petite cabane au milieu de la forêt : un feu dans le poêle nous attend même à notre arrivée. C'est vraiment très sympa… un petit bémol tout de même : la cabane étant à l'ombre dans les arbres, la température des derniers jours pas très élevée et les cabanes peu louées en ce moment (saison basse), nous avons vraiment froid !
Le lendemain, nous repartons assez tôt avec un Antonin en forme :) ouf !
Nous remontons vers la ville de Humahuaca avec de nombreux arrêts aussi beaux les uns que les autres...
Premier arrêt à la montagne aux 7 couleurs, à Pumamarca : petit village touristique au pied d'une montagnes rouge, orange, verte, grise… Nous faisons une marche d'un petite heure afin d'accéder à de beaux points de vue. Le soleil nous réchauffe malgré l'heure matinale, nous profitons !
Nous poursuivons notre chemin vers Tilcara. Nous déjeunons dans un petit resto sympa et frais : empanadas pour les garçons, salade et tarte à la blette pour les grands, miam !
Nous visitons ensuite le Pucara de Tilcara : reconstruction d'un village précolombien sur les hauteur du village. Les garçons adorent jouer dans les ruines, cache cache et autre lancer de sorts...
On poursuit encore un peu notre route vers Uquia, pour la visite de la quebrada de las Señoritas… Ouah ! Quelle balade ! Une lumière superbe qui illumine les roches rouges orangées… au milieu des cactus… on adore !
Nous terminons notre journée à Humahuarca… joli petit hostel dans un joli petit village :)
Un peu de repos avant de dîner dans un bon restaurant : côte de bœuf et quinoa ! Trop bon...
Le lendemain, nous avons comme projet de nous rendre à la montagne aux 14 couleurs. Après quelques km, nous nous rendons compte que cela ne va pas être possible avec notre voiture, mais qu'il faudrait un guide et un 4x4 pour nous y rendre. Je (Claire) suis assez fatiguée (très peu dormi); pas le courage de partir à la recherche d'un guide… Après un tour dans le village nous reprenons la route vers Salta car nous devons rendre la voiture le lendemain matin. Arrêt à Maimara : point de vue sur "la palette du peintre" et pique nique rapide dans le parc. Repos dans une cabane au nord de Jujuy.
Nous arrivons à Salta dans la matinée et sommes accueillis plus que chaleureusement par le papa de la jeune fille qui nous loue son appartement. L'appartement est super et le papa vraiment adorable.
Une bizarrerie qui nous a surpris à Salta : ça sent le gaz ! Vraiment souvent, assez furtivement... Au début, on pense qu'il y a des petites fuites... ?! Sans conviction, jusqu'à ce qu'un chauffeur de taxi ouvre son coffre : une grosse bouteille de gaz couchée à l'arrière... Beaucoup de voitures roulent au gaz... voilà notre explication !
Chose promise, chose due : déjeuner au McDonalds.
Le centre de Salta est joli et animé. La place, comme souvent en dans cette partie de l'Argentine est au cœur de l'animation, avec ses beaux arbres, ses fontaines et statues, sa belle église, ses vendeurs ambulants...
Nous visitons ensuite le musée d'Arqueologia de halta montana, dans lequel sont conservés les corps momifiés de 3 enfants incas sacrifiés, retrouvés tout en haut du volcan Llullaillaco. Ils ont été découverts en 1999, très bien conservés par le froid. Nous pouvons observer une jeune fille de 15 ans, qui semblent dormir dans un tube à -20°C. Sa peau, ses cheveux, ses vêtements sont parfaitement conservés… depuis 500 ans. C'est à la fois très perturbant et émouvant.
Nous poursuivons ensuite en visitant la cathédrale et les rues autour de la place, puis un marché artisan.
Nous dînons dans un resto type brasserie chic : 12 ans de mariage… ça se fête :)
Le dimanche, nous avons fait un tour dans un vaste parc avec des jeux pour les enfants. Nous ne faisons finalement pas le tour de pédalos prévu sur le petit lac car les pédalos sont pour trois et les garçons n'ont pas envie de faire de la barque… Dégustation d'un lomito (sandwich avec du bœuf, jambon, œuf, salade et tomates) et, le soleil n'étant pas au rendez vous, retour à l'appartement pour un "Retour vers le Futur" en famille.
Nous ne sommes restés qu'une dizaine de jours en Argentine, mais c'était très chouette !
Les prix sont vraiment bas actuellement, côté plutôt cool pour notre portefeuille, mais on se rend vite compte que cela est difficile pour les Argentins. Il y a par exemple des files d'attente impressionnantes devant les banques, l'entreprise de distribution d'électricité… On remarque de très belles maisons non entretenues…